Dieu y es-tu ?
Le 6 juillet 2011
Michel Houellebecq adapte son roman sur grand écran. Purge existentielle pour salmigondis imbuvable.
- Réalisateur : Michel Houellebecq
- Acteurs : Benoît Magimel, Arielle Dombasle, Ramata Koite
- Genre : Science-fiction, Nanar
- Nationalité : Français
- Auteur : Michel Houellebecq
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h25mn
Michel Houellebecq adapte son roman sur grand écran. Purge existentielle pour salmigondis imbuvable.
L’argument : Plus seul qu’aucun ermite ne l’a jamais été, Daniel25 (le vingt-quatrième descendant, par reproduction artificielle, du premier des Daniel) vit dans une cellule souterraine préservée de toute contamination ; les images satellite qu’il reçoit sur ses écrans d’ordinateur lui retransmettent des visions d’une terre désertée. Il se consacre, comme ses prédécesseurs, à la rédaction d’un commentaire sur les événements qui ont conduit Daniel1 à prendre la tête d’une secte qui sera le fondement d’un nouveau culte, et d’une espèce qui survivra à l’espèce humaine. Ah ?
Notre avis : Dernièrement, deux adaptations cinématographiques des romans de Houellebecq (Extension du domaine de la lutte et Les particules élémentaires) ont prouvé à quel point il était peu aisé de retranscrire la prose abrasive de l’auteur et d’en faire émaner le souffre. On aurait pu penser qu’en passant derrière la caméra, l’écrivain réussirait à transcender l’exercice. Possibilité d’un film ? Que nenni ! S’il possède une certaine virtuosité littéraire - controversée certes mais virtuosité quand même, son talent de réalisateur demeure quasiment nul (il aligne les plans fixes pour faire surgir un vague néant ou alors une puissance tellurique). A la ligne claire de la mise en scène, un degré zéro de suspense. Comme en position d’attente, Houellebecq installe sa caméra à distance, filme des acteurs qui s’emmerdent et surtout zappe les passages les plus sulfureux du roman. Le sujet est confus (satire raelienne ?), l’objectif peu clair (remake de 2001 filmé avec les pieds ? Pastiche antonionien ?), le parcours tordu (la guerre des clones).
Quelque chose se creuse durant le temps de la projection, quelque chose qui n’en finit pas d’évider le scénario, de contourner l’intérêt attendu qu’on voulait y trouver. Des scènes incongrues s’enchaînent sur un rythme inerte. A un moment donné, Dombasle, qui se croit encore chez Robbe-Grillet, balance deux trois réflexions philosophiques avant de disparaître aussitôt. Sinon, Magimel, de tous les plans et de toutes les époques, lance des regards perdus et Houellebecq se fout de la gueule du monde en jouant la carte de l’autisme d’auteur, alimenté par la simple reconnaissance, tautologique et veine, de ses propres références et de sa signature. Les fans aveuglés par le talent de l’artiste essayeront d’y trouver du sens. Les autres n’y verront - à juste titre - qu’un nanar aussi singulier que prétentieux.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.