Fiche film
Le 27 août 2003
- Réalisateur : Claude Miller
- Acteurs : Bernard Giraudeau, Ludivine Sagnier, Julie Depardieu, Jean-Pierre Marielle, Nicole Garcia, Robinson Stévenin, Marc Betton
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h44mn
L’argument : Mado, une comédienne talentueuse, passe ses vacances dans sa propriété du Morbihan en compagnie de ses deux fils, Julien et Simon, mais aussi de Philippe Brice, son nouvel amant, qui est également le réalisateur de ses films. Les rapports entre Julien et sa mère sont quelque peu tendus. En effet, Julien a du mal à accepter Philippe, son nouveau compagnon. Secrètement, Julien ambitionne de devenir un réalisateur reconnu. Il profite de ces vacances pour montrer à sa famille son premier film dans lequel il met en scène Lili, une jeune fille dont il est amoureux... Le début de nouveaux rapports passionnels au sein de ce clan entièrement dévoué au cinéma...
Coup d’œil : La petite Lili, adaptation très libre de La mouette, de Tchekhov, a été présenté en compétition officielle à Cannes en 2003. En choisissant de transposer l’univers de la littérature que l’on trouve dans la pièce de Tchekhov vers celui du cinéma, Claude Miller a trouvé le moyen de réaliser un film aux accents très autobiographiques. En ce sens, le personnage de Julien, joué par Robinson Stévenin, ressemble au jeune Claude Miller, faisant ses armes dans le métier.
Mais le personnage de Brice, interprété par Bernard Giraudeau, réalisateur plus conventionnel et plus confirmé, possède de nombreux points communs avec ce qu’est devenu Claude Miller. Clin d’œil au chemin parcouru ? Reflet des concessions indispensables effectuées par le cinéaste tout au long de sa carrière ?
Une chose est sûre. A travers ce long métrage, Claude Miller a voulu poser la question des rapports existant entre l’Art et la Vie, a souhaité mettre face à face deux conceptions opposées du cinéma.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.