Le 4 novembre 2014
Fidèle à l’esprit BBC, cette adaptation télévisuelle du roman-somme de Dickens séduit par son sens de la dramaturgie
- Acteur : Matthew Macfadyen
- Genre : Drame
- Durée : 424mn
- Titre original : Little Dorrit
- Plus d'informations : Acheter ce DVD
L'a vu
Veut le voir
– Réalisateurs : Adam Smith, Dearbhla Walsh, Diarmuid Lawrence
– Date de sortie DVD : le 22 octobre 2014
Fidèle à l’esprit BBC, cette adaptation télévisuelle du roman-somme de Dickens séduit par son sens de la dramaturgie
L’argument : La charmante Amy Dorrit a grandi dans les cellules froides de la prison de Marshalsea où son père est emprisonné pour dettes. Pour l’aider, elle travaille comme couturière auprès d’une femme âgée. Un jour, elle rencontre son fils, Arthur, un gentleman qu’elle va aimer en secret. Sa vie bascule quand son père se retrouve soudainement à la tête d’une grosse fortune...
Notre avis : D’un roman satirique, plutôt sombre et empreint de réflexions sur la condition des travailleurs anglais, les créateurs de cette série ont fait une oeuvre esthétiquement réussie, tant par sa facture que par son retravail de l’intrigue. On suit en effet avec plaisir - et sans difficulté notoire - l’histoire croisée de la "pauvresse" Amy Dorrit et d’Arthur Clennman, gentleman mal-aimé de sa mère et enquêtant sur son passé. Fidèle à "l’esprit BBC" qui a fait les grandes heures de la chaîne, l’adaptation a condensé la trame foisonnante de l’oeuvre originale pour en livrer une version populaire et plaisante, assez fidèle en cela à la démarche du romancier anglais (qui avait fait paraître le roman en feuilletons), même si le "message" politique en a été largement évacué. La reconstitution est soignée, les performances des acteurs sont tenues d’un bout à l’autre et l’ensemble est rythmé, sans longueur, les scénaristes ayant sur tirer parti du potentiel dramaturgique du roman.
Le DVD : une édition soignée à l’image de la série
Les suppléments :
Ils sont essentiellement promotionnels (bande-annonces d’autres productions BBC). Une biographie de Dickens.
L’image :
Techniquement impeccable, elle met parfaitement en valeur les choix de mise en scène (beaux effets de clair-obscur). Le format cinémascope donne densité et ampleur.
Le son :
Un stéréo efficace qui restitue à merveille les tessitures de voix aussi bien que les "petits bruits" dont le métrage est fait. A voir de préférence en VOST pour conserver l’esprit anglais.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.