Tu m’écoutes papa ?
Le 8 juin 2011
Un court-métrage de belle tenue primé dans plusieurs festivals.
- Réalisateurs : Benoît Rambourg - Jean-Bernard Marlin
- Acteurs : Thierry de Peretti, Laurent Lunes , Tony Rodriguez , Walid Khelifi , Zakaria Assoufi
- Genre : Drame, Court métrage
- Nationalité : Français
- Plus d'informations : http://librecourt.france3.fr/archives/65024477-fr.php
L'a vu
Veut le voir
–
– Durée 14mn
Un court-métrage de belle tenue primé dans plusieurs festivals.
L’argument : Un enfant de 12 ans tente de tuer un garçon de son quartier pour impressionner son père. Et s’il y parvenait ?
Notre avis : Sélectionné dans de nombreux festivals, plusieurs fois primé (San Francisco, Amiens, Grenoble) et diffusé sur France 3 dans le cadre du magazine Libre court le 27 septembre 2010, La peau dure a été écrit et réalisé à quatre mains par Jean-Bernard Marlin (Haram, 2010) et Benoît Rambourg (Abîmes, 2005).
Le film, qui démarre sur un gros plan de couteau dégainé, réussit assez bien à communiquer au spectateur la sensation de l’engrenage dans lequel est pris le gamin jouant au dur pour impressionner son père et ses copains en alternant les scènes d’action avec caméra plongeant dans la mêlée, découpage serré, montage haletant et d’autres plus calmes, permettant de prendre le recul nécessaire.
Avec son air buté et son faux air de petit caïd, Laurent Lunes est parfaitement crédible et convaincant dans le rôle du jeune Anthony et Thierry de Peretti rend assez touchant celui du père immature, cramponné à sa télécommande devant un match de foot, violent (Ouvre la porte ou je la défonce !) mais prenant conscience in fine du désarroi de son fils.
Le scénario cherche manifestement à éviter le piège de la démonstration, mais ne l’évite pas tout à fait (Tu m’écoutes ? dit le gamin à son père distrait) et le revirement final ne convainc qu’à moitié. Quant à la volonté manifeste de donner une valeur universelle au propos en l’abstrayant de références spatio-temporelles précises (un terrain de foot et un appartement de HLM dans une ville non identifiée), elle ferme un peu trop le film sur lui-même et en limite ainsi la portée.
D’une belle tenue, démontrant un métier et un talent indéniables, l’ensemble, légèrement bridé par le souci de bien faire, garde un petit côté scolaire mais convainc par la fermeté du trait et la sureté d’exécution. A suivre donc.
La bande-annonce : ICI
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.