Le 16 août 2023
Roman de la tendresse, de la poésie et du morbide, La nourrice de Francis Bacon contraste récit oralisé d’une Nanny et descriptions métaphoriques des toiles de cet artiste dérangeant.
- Auteur : Maylis Besserie
- Collection : Blanche
- Editeur : Gallimard
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 17 août 2023
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Personnage méconnu et pourtant central de la vie de Francis Bacon, la bien nommée Jessie Lightfoot fut celle qui le protégea toujours, de son tyran de père dans son enfance comme de ses pires excès à Londres. La tendresse de cette Nanny venue des Cornouailles contraste avec les violences que subit très tôt Bacon, et apporte une couleur inédite à la palette sulfureuse du peintre.
- Crédits : Gallimard
Critique : Après avoir écrit sur Beckett et Yeats, Maylis Besserie s’intéresse une nouvelle fois à un artiste britannique à l’existence complexe, signant une sorte de biographie romancée pleine de vie et de verve, de couleurs et de tendresse derrière la violence. Francis Bacon est ici raconté par sa nourrice qui l’aime plus qu’elle aimerait un fils, le protège depuis sa naissance – de son père sadique, de sa mère ignorante, des décès précoces de ses frères, de son asthme qui le rend souffreteux, de la menace de la guerre, puis du Blitz. Elle n’est malgré tout qu’une simple mortelle, impuissante à le préserver de lui-même et de ses frasques, de son adoration de la brutalité, des coups, des bleus, de son homosexualité qui fait planer une instabilité irrévocable sur sa vie – de la mort.
En alternance, glissées entre deux chapitres du récit de la Nanny, imagé et plein d’une authenticité paysanne crédible, sont décrites certaines toiles de Francis Bacon. Ces passages sont imprégnés d’une superbe poésie dont la pureté vient briser le morbide des peintures de l’artiste, pourtant empli d’une fureur de vivre remarquable si l’on en croit les confidences de la nourrice. Celles-ci sont très prosaïques, mais apportent un regard détonnant sur le peintre, empreint d’une tendresse qu’aucune autre narration n’aurait permise – elles en font notre intime, lui confèrent un cœur et des émotions, le divisent en homme-artiste, ces deux facettes se répondant sans fusionner.
Au-delà du fils de substitution, de l’enfant devenu grand, se dévoilent les courbes tortueuses et torturées, sanglantes et écarlates, mais d’une noirceur sans nom, éclairées par la poésie des phrases de Maylis Besserie, qui parvient à mêler avec fluidité les registres de langue. Le parler oralisé de la nourrice de Francis Bacon fait ainsi écho à ces passages sensoriels polysémiques, dont bondissent des mots et des couleurs, des formes rendues tangibles par le langage, les toiles de fait expliquées par d’autres mystères – ceux jaillis de ces vers en prose aux teintes cramoisies qui s’adressent à l’artiste, lui parlent et entretiennent tout à fait différemment du récit de la Nanny une certaine familiarité entre le peintre et le lecteur.
Maylis Besserie - La nourrice de Francis Bacon
Gallimard
256 pages
140 x 205 mm
20 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.