Le 29 octobre 2018
Qui trop embrasse mal étreint : ce page-turner, plutôt bien écrit, essaime personnages et événements, au risque de perdre son lecteur.
- Auteur : Damien Eleonori
- Editeur : Editions De Saxus
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Parution : 11/10/2018
Résumé : 21 décembre 2012 Et si la fin du monde annoncée par les mayas avait réellement eu lieu sans qu’aucun d’entre nous ne s’en soit rendu compte ? Sur le toit d’un hôpital parisien, Léo Liberati laisse son regard se perdre sur la capitale illuminée. Tant de choses se sont passées en trois jours. Il monte sur le parapet et étend les bras. Son dernier regard est attiré par le cadran de l’horloge trônant sur l’église du quartier de Petit-Montrouge. 4h44. Finalement tout était écrit depuis longtemps, il lève les yeux et, tel un ange, s’envole vers les cieux avant de retomber, entrainant l’humanité avec lui. Et si la fin du monde avait bien eu lieu, sans qu’aucun être humain ne s’en rende compte ? Écrivain sans avenir, Léo Liberati est un père de famille rongé par la routine. Le matin du 19 décembre 2012, trois jours avant la fin du monde, sa vie bascule. Suite à un accident dont les circonstances demeurent mystérieuses, Léo se réveille à l’hôpital et se retrouve accusé de meurtre. Fuyant les forces de police, il s’engage alors dans une quête de la Vérité qui le mènera bien plus loin qu’il ne l’avait espéré. Il y trouvera les clés de son destin, mais surtout une révélation sur l’origine du monde et une certitude : la mort n’existe pas.
Notre avis : Il y a sans doute une manière très symbolique d’appréhender ce récit qui part dans tous les sens, entremêlant science-fiction, physique quantique et mélodrame réaliste, tout en empruntant ses effets de rupture au cinéma d’action. L’ensemble donne le tournis et perd globalement le lecteur. Au bout d’une centaine de pages, on ne sait plus très bien si le héros navigue dans le monde des morts ou dans celui des vivants. Parce qu’il faut donner une cohérence à cet ensemble hétérogène, aussi bien dans le contenu que dans la forme, alors il convient de s’en tenir à Léo, écrivain contrarié, qui voudrait tant publier et, comme si le destin en avait décidé autrement, ne parviendra jamais à son rendez-vous professionnel.
A partir de son terrible accident de la route, le protagoniste de cette histoire acquiert, sans le savoir, puis en le sachant, des pouvoirs démiurgiques, ceux qu’on attribue à un auteur. Il a la capacité de voyager dans le temps, dans l’espace, de faire advenir, par sa simple présence, des phénomènes que notre monde si rationnel ne pourrait concevoir. Les aventures qu’il vit sont sans doute celles qu’il voudrait écrire : dès lors, il peut bien y avoir la possibilité d’un univers à faire disparaître et d’un univers à sauver ou la révélation d’un Christ qui ne fut pas celui qu’on croyait, la présence de figures maléfiques qui peuvent prendre la forme typographique d’un Mal majuscule, l’expertise habituelle de scientifiques qui ont des secrets à nous révéler, ou bien quelques phrases en exergue de chaque chapitre (Einstein y côtoie Bruno Mars), l’essentiel n’est pas dans les ingrédients habituels des pages-tuner ésotériques. Léo aurait mérité un récit à lui seul, sans que la nécessité d’une femme et d’une fille à sauver le condamne au fonctionnariat des supers-héros et aux déclarations sentimentales, intercalées entre les scènes d’action.
Si la fin du récit profile une potentielle suite, on aimerait qu’elle profite au personnage principal de l’histoire et resserre les enjeux autour d’une problématique finalement littéraire.
Parution : 11-10-2018
Editions de Saxus
315 pages
14 x 2,7 x 22 cm
Copyright iStockphoto.com/Katerina Sisperova ; iStockphoto.com/Leontura
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.