Sous la direction d’Arnaud Duprat et Vincent Lowy
Le 7 juillet 2020
Cet ouvrage ravira les amoureux de La Maman et la Putain, qui auront plaisir à se replonger dans son histoire et apprendront des éléments sur sa genèse. Ceux qui ne connaissent pas cette œuvre culte pourront l’aborder de manière rigoureuse.
- Auteurs : Arnaud Duprat, Vincent Lowy
- Collection : Cinéfocales
- Editeur : Le Bord de L’eau
- Genre : Cinéma
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 5 février 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Dans cet ouvrage collectif dirigé par Arnaud Duprat et Vincent Lowy, les intervenants nous replongent dans la genèse et la mythologie du film culte de Jean Eustache, "La Maman et la Putain".
Critique : En 1973, lorsque la Croisette découvre le premier long-métrage du cinéaste Jean-Eustache, personne ne s’attendait à un tel coup d’éclat. Pourtant, quarante-sept ans après, le chef-d’œuvre du réalisateur, La Maman et la Putain, jouit toujours de l’aura des films cultes.
A travers cet ouvrage collectif dirigé par Arnaud Duprat et Vincent Lowy, les différents intervenants nous immergent dans la genèse du film, évoquent aussi sa réception qui n’a malheureusement pas été à la hauteur des attentes, lors de sa ressortie.
Néanmoins, ce qui intéresse le plus les chercheurs qui ont participé à ce travail, est le film lui-même et le rapport qui l’unit à Eustache.
En effet, La Maman et la Putain est sans doute l’œuvre la plus intime et la plus autobiographique du cinéaste, avec Mes petites amoureuses. Dans cette réalisation, les frontières entre réalité et fiction sont constamment mises en tension, Eustache raconte sa vie et, pour cela, demande aux femmes qu’il évoque de jouer dans l’histoire.
Pourtant, là où l’on s’attendrait à ce qu’elles incarnent leur propre rôle, le metteur en scène décide de les intervertir et de leur faire interpréter un autre personnage que le leur, comme pour mieux régler ses comptes. Et comme si cela ne suffisait pas, il va aussi reprendre mot à mot des disputes et des conversations qu’il avait pu enregistrer sur son magnétophone, pour pouvoir ensuite les retranscrire et les utiliser à sa guise. Ainsi, ce film, sorti après 1968, est une sorte d’OVNI puisqu’il y intègre sa propre expérience, mais aussi parce que La Maman et la Putain se situe en opposition totale par rapport au mouvement de mai 68 et aux libertés obtenues.
Dans le livre, les différents intervenants mettent tour à tour en exergue ces différents éléments, qui font de ce film un objet artistique à ce point unique, mais aussi dérangeant, si l’on se réfère à son manque de progressisme.
Cet ouvrage ravira les amoureux de cette œuvre culte, qui auront plaisir à se replonger dans son histoire et apprendront des éléments sur sa genèse. Il satisfera aussi ceux qui ne l’ont pas encore vue et pourront ainsi l’aborder de manière rigoureuse.
La Maman et la Putain Jean Eustache : Politique de l’intime
Le Bord de l’eau
213 pages - 20 €
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.