Le 6 septembre 2020
La pièce à succès, consacrée à Alan Turing, montre avec beaucoup de finesse un personnage à qui l’on confie une mission hors normes et qui se voit punir, en raison de sa différence.
- Acteurs : Benoit Soles, Grégory Benchenafi
- Durée : 1h30min
- Editeur : L’avant-scène théâtre
- Genre : Théâtre
- Auteur : Benoît Soles
- Metteur en scène : Tristan Petitgirard
- Salle de Théâtre : Théâtre Michel
- Plus d'informations : Le site du Théâtre Michel
Disponible sur
L'a vu
Veut le voir
Résumé : L’histoire d’Alan Turing, mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l’Enigma allemande, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Critique : Alan Turing nous raconte son histoire atypique et colorée de toute une palette d’émotions. Benoît Soles lui redonne vie, avec son visage très éclairé et ses yeux transparents. Il nous fait partager son monde intérieur qui paraît enfantin, plein de franchise sous une forme d’innocence. Conscient de son potentiel, il pratique un humour qui lui est propre. L’auto-dérision lui est familière. Avec beaucoup d’efficacité, l’auteur et le comédien nous attachent au personnage et à son histoire. Celui-ci est dépeint ici avec des traits autistiques et permet une vraie performance d’acteur. L’homme suscite la compassion, pour prendre à revers les humiliations, les frustrations, les détestations qu’il a subies.
La direction d’acteurs est très travaillée. Elle mise beaucoup sur le phrasé si particulier du protagoniste qui est bègue, ses ruptures et ses silences.
On sent qu’après quatre cents représentations le spectacle est très bien rôdé et bénéficie d’une très grande fluidité. L’arrivée toute récente de Grégory Benchenafi s’accorde parfaitement avec le jeu de Benoît Soles qui mène la danse. La mise en scène de Tristan Petitgirard, moliérisé, utilise la vidéo à bon escient, tout en dynamisant l’histoire par une gestuelle, des déplacements et une musique digne d’un long métrage.
A propos de film, on note qu’au cinéma, Imitation Game, également inspiré de la vie du mathématicien, accorde une place importante à la fiancée d’Alan Turing. Dans la pièce, son existence est juste évoquée. Ici, le propos est ailleurs, se concentre sur une homosexualité revendiquée. Un parti pris qui donne à l’histoire une autre dimension, dans une époque où l’homosexualité était sévèrement punie par la loi, à partir d’une interrogation : faut-il castrer le sexe ou le cerveau ?
A l’injustice se mêle une autre frustration : l’interdiction de révéler qu’Alan Turing a été un des grands héros de la Seconde Guerre mondiale, en déchiffrant les codes d’Enigma, la machine de guerre allemande.
Cette création délivre un message de tolérance, dénonce les humiliations et les injustices. Elle aborde efficacement le sujet intemporel de la peur que suscite la différence.
En ces temps particulièrement dramatiques pour le monde du spectacle vivant, nous vous encourageons fortement à revenir dans les théâtres qui prennent toutes les précautions nécessaires !
Jusqu’au 30 décembre 2020 au Théâtre Michel à Paris - 38 rue des Mathurins
Du mardi au samedi, à 21 h.
En tournée pendant toute la saison 2020 - 2021.
Le texte est édité aux Editions de l’avant-scène théâtre.
Le spectacle a reçu 4 Molières en 2019 :
– Meilleur spectacle du Théâtre privé
– Meilleur auteur : Benoît Soles
– Meilleur metteur en scène : Tristan Petitgirard
– Meilleur comédien : Benoît Soles
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.