Le 30 juin 2023
Un homme ordinaire se cloître dans son appartement après avoir tiré sur un autre. Remake américain dispensable de "Le jour se lève", l’un des fleurons du réalisme poétique français.
- Réalisateur : Anatole Litvak
- Acteurs : Henry Fonda, Vincent Price, Elisha Cook Jr., Charles McGraw, Barbara Bel Geddes, Ann Dvorak, Howard Freeman
- Genre : Drame, Thriller, Romance, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h41mn
- Titre original : The Long Night
- Date de sortie : 23 août 1950
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1947
Résumé : Dans une ville américaine sans histoire, au dernier étage d’un immeuble populaire, après un coup de feu, un homme sort d’un appartement et dévale l’escalier avant de s’immobilise sur le pallier du dessous.
Critique : Un aveugle (Elisha Cook Jr.) qui a tout entendu va prévenir la police. On découvre ensuite Joe (Henry Fonda), l’auteur du coup de feu, reclus dans sa chambre de bonne, qui va se remémorer les dernières semaines qu’il a vécu et ont fini par le conduire à ce geste irréparable.
On devine, au bout de quelques plans, que le film est le remake américain du célèbre Jour se lève de Marcel Carné tourné en 1939, et qui restera pour Jean Gabin, son interprète principal, l’une de ses compositions emblématiques.
Cette nouvelle adaptation est malheureusement, à part la fin pour de mauvaises raisons, trop proche de son modèle, en ne bénéficiant jamais de la comparaison en sa faveur. Si Barbara Bel Geddes est crédible dans le rôle de la petite fiancée fleuriste, on est loin d’être touché par l’interprétation de Henry Fonda qui reste loin derrière Gabin. Et si Vincent Price est toujours excellent dans les rôles de méchants, il ne réussit pas à retrouver le panache vénéneux de Jules Berry.
On a connu plus inspiré le réalisateur américain d’origine ukrainienne Anatole Litvak. De plus, la happy end, probablement imposée par la censure hollywoodienne, met le coup de grâce à ce remake inutile. Il est temps de se dépêcher de retourner voir l’original, l’un des piliers du réalisme poétique.
- Copyright RKO Pictures
– Sortie DVD : 18 juillet 2000
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.