Le 22 mai 2024
Un homme accompagné de sa secrétaire s’enfuit des États-Unis pour le Grand Nord. Étonnant film d’aventures signé Jacques Feyder qui mérite d’être (re) découvert.
- Réalisateur : Jacques Feyder
- Acteurs : Charles Vanel, Michèle Morgan, Pierre Richard-Willm, Jean Brochard, Fabien Loris, Henri Guisol, Robert Seller, Arlette Marchal, Jean Wall, Jacques Terrane
- Genre : Drame, Aventures, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Films Osso , Compagnie Française de Distribution Cinématographique (CFDC)
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 24 octobre 2024 23:55
- Chaîne : TCM Cinéma
- Date de sortie : 7 mars 1942
- Festival : Festival de Cannes 1939
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1939
Résumé : Un soir, Robert Shaw (Pierre Richard-Wilm), riche homme d’affaires américain, donne de curieuses directives à sa secrétaire Jacqueline Berr (Michèle Morgan), comme s’il mettait fin à sa carrière. Peu de temps après, il pénètre dans un cabaret où il tire à plusieurs reprises sur l’homme qui accompagne son épouse (Arlette Marchal).
Critique : Après un procès retentissant, Shaw va être interné dans un hôpital psychiatrique. Il va réussir à s’en évader avec la complicité de Jacqueline qui lui est toute dévouée. On retrouve plus tard les deux fuyards dans un train en partance du Grand Nord, où ils font semblant de ne pas se connaître. Pendant le voyage, Jacqueline va convaincre Louis (Jacques TerranE), un jeune trappeur, de les conduire vers le Grand Nord où les fuyards envisagent de refaire leur vie. C’était sans compter sur la présence du caporal Dalrymple (Charles Vanel), représentant de l’ordre sur l’immense territoire enneigé.
Ce curieux film, l’avant-dernier de Jacques Feyder, tourné en fait dans le Vercors, se présente comme une sorte un quadrille amoureux placé dans les conditions d’une histoire d’aventures où les protagonistes doivent affronter les dangers les plus extrêmes : les bêtes sauvages, le froid, la faim, la nature hostile...
Heureusement , c’est le côté aventureux qui prend la pas sur la romance, ce qui a dû conduire les acteurs à se surpasser dans des conditions extrêmes, notamment les rigueurs du froid, vécues par leurs personnages.
Une véritable curiosité, originale et tout à fait digne d’intérêt, qui a pâti d’une première sortie en version tronquée sous l’Occupation en 1942, sous le titre La piste du nord, avant de ressortir en 1945 avec son montage intégral.
Le film était sélectionné au premier festival de Cannes en septembre 1939 pour représenter la France. L’événement sera annulé en raison de la déclaration de la guerre.
L’acteur prometteur Jacques Terrane, dont c’est le seul film, compagnon de la Libération, sera tué en Syrie en 1941, à peine âgé de vingt-six ans.
- Copyright Productions André Paulvé
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.