Le 25 juillet 2023
Au XVIIe siècle en Nouvelle-Angleterre, une femme adultère est sommée de dénoncer le père de sa fille. Adaptation dispensable de ce roman classique américain, qui a été tout de même un peu injustement reniée par son réalisateur.
- Réalisateur : Wim Wenders
- Acteurs : Lou Castel, Senta Berger, Alfredo Mayo, Eduardo Fajardo, Ángel Álvarez, Yella Rottländer, Hans Christian Blech, Yelena Samarina , William Layton
- Genre : Remake, Drame historique
- Nationalité : Espagnol, Allemand
- Distributeur : Les Films du Losange
- Durée : 1h30mn
- Titre original : Der scharlachrote Buchstabe
- Date de sortie : 13 mars 1973
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À Salem, dans l’Amérique puritaine du XVIIe siècle, Hester Prynne (Senta Berger), accusée d’adultère, doit se présenter régulièrement devant un tribunal local et systématiquement porter une lettre A rouge sur ses vêtements.
Critique : Le film est une nouvelle adaptation roman éponyme de Nathaniel Hawthorne écrit en 1850, après notamment deux versions américaines, l’une de 1926 avec Lillian Gish réalisée par Victor Sjöström, et l’autre et celle de 1934 due à Robert G. Vignola. En 1995, Arthur Joffé en fera une nouvelle version avec Demi Moore et Gary Oldman, qui sera exploité en France sous le titre Les amants du nouveau monde.
On se demande bien ce qui a conduit à cette version allemande et espagnole commandée à Wim Wenders. Malheureusement, un budget largement amputé l’a conduit à tourner, non pas aux États-Unis, mais en Espagne dans des décors de westerns spaghetti. De plus, une équipe et une distribution de différentes nationalités n’ont pas favorisé la cohésion de l’ensemble.
Ce pas de côté pour le cinéaste allemand ne méritait pas de qualifier le film de si mauvais au point d’être désavoué par son auteur lui-même. Il reste néanmoins une curiosité impersonnelle plutôt mal ficelée, mais comportant tout de même quelques plans extérieurs particulièrement réussis, et un casting malgré tout très professionnel.
Wim Wenders reviendra à un style qui sera désormais sa marque de fabrique avec son film suivant, Alice dans les villes (Alice in den Städten 1974).
- Copyright Westdeutscher Rundfunk Köln/Filmverlag D’en Autoren/Produktion 1 IM Filmverlag Der Autoren/Elias Querejeta Garate.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.