De Maupassant à Sade
Le 20 février 2023
L’élégance et la grâce du cinéma de Michel Deville culminent avec ce film qui offre à Miou-Miou l’un de ses meilleurs rôles.
- Réalisateur : Michel Deville
- Acteurs : Marianne Denicourt, Brigitte Catillon, Miou-Miou, Maria de Medeiros, Patrick Chesnais, Isabelle Janier, Bérangère Bonvoisin, André Wilms, Pierre Dux, Maria Casarès, Simon Eine, Clotilde de Bayser, Jean-Luc Boutté
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Artistes Associés
- Editeur vidéo : Gaumont DVD
- Durée : 1h29mn
- Date télé : 13 janvier 2025 23:20
- Chaîne : TV5 Monde
- Date de sortie : 17 août 1988
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Fascinée par Marie, l’héroïne du roman "La Lectrice", à laquelle elle s’identifie, Constance décide à son tour de faire de la lecture à domicile à des gens esseulés. Après avoir passé une petite annonce, elle fait la connaissance d’Éric, un adolescent handicapé, et de ses autres « clients ».
Critique : Librement adapté de La Lectrice et Un fantasme de Bella B. et autres récits de Raymond Jean, le film a été coécrit par Rosalinde Deville, épouse du cinéaste. On retrouve dans l’intrigue le goût du réalisateur pour les jeux de pistes narratifs, les mises en abyme et cette interférence entre tonalité littéraire et sensualité, des constantes déjà présentes dans Benjamin ou les mémoires d’un puceau (1968), Raphaël ou le débauché (1971), Le voyage en douce (1980) ou Le paltoquet (1986). L’intérêt de Deville pour la distanciation et l’abstraction est ici conforté par le dédoublement du personnage du roman initial, et le caractère manipulateur de l’intrigue et de certains protagonistes, à l’instar du vieux magistrat (Pierre Dux), du commissaire (Jean-Luc Boutté) et du médecin (Simon Eine), emblématiques du pouvoir. Il s’ensuit une comédie raffinée et élégante, aux dialogues ciselés ambigus, et dont l’humour tempère l’insolite des situations. Car dans son activité non réglementée par le droit du travail, Constance est amenée à côtoyer une bien étrange clientèle, d’une petite fille tout droit sortie de l’univers de Lewis Carroll à une vieille générale nostalgique de Lénine (Maria Casarès), en passant par un P.-D.G. esseulé à qui elle lira L’Amant de Duras en même temps qu’elle deviendra sa maîtresse.
- © 1988 Éléfilm, TSF Productions, Ciné 5. Tous droits réservés.
Outre le verbe, la musique donne son rythme à l’œuvre, avec le judicieux emploi de partitions de Beethoven, entre deux scènes à caractère explicitement ou implicitement sexuel. Mais Deville ne tombe que rarement dans les pièges du produit culturel consensuel ou de la grivoiserie, contrairement à ce que le visuel de l’affiche suggère. Miou-Miou est impériale dans ce rôle qui était pour elle le plus important de la décennie, et elle est bien épaulée par des comédiens pour la plupart issus du théâtre, comme Brigitte Catillon, Bérengère Bonvoisin, Clotilde de Bayser, et surtout Patrick Chesnais qui obtint le César du meilleur acteur dans un second rôle. Sans atteindre la perfection de Belle de Jour ou The Pillow Book, œuvres avec lesquelles le scénario présente des correspondances, La lectrice est donc un film de bonne tenue. Le public ne s’y trompa pas, qui en fit l’un des plus grands succès français de l’année 1988. La presse de l’époque fut partagée, le film trouvant ses défenseurs à Positif ou la Revue du cinéma, mais les partisans de la doxa de la Nouvelle Vague l’expédièrent en quelques lignes. Le jury du Prix Louis Delluc trancha au bénéfice de La lectrice et couronna Michel Deville pour la seconde fois de sa carrière.
– Prix Louis Delluc 1988
– César 1989 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Patrick Chesnais
– Festival de Montréal 1988 : Grand Prix des Amériques
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.