Le 12 janvier 2022
Tiré du classique de Siegfried Lenz, La Leçon d’allemand est un film soigné, mais parfois un peu trop figé dans sa beauté picturale.
- Réalisateur : Christian Schwochow
- Acteurs : Tobias Moretti, Ulrich Noethen, Levi Eisenblätter
- Genre : Drame, Historique
- Nationalité : Allemande
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Durée : 2h05mn
- Titre original : Deutschstunde
- Date de sortie : 12 janvier 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Siggi Jepsen est enfermé dans une prison pour jeunes délinquants après avoir rendu copie blanche lors d’une épreuve de rédaction. Le sujet : « Les joies du devoir ». Dans l’isolement de sa cellule, il se remémore la période qui a fait basculer sa vie. En 1943, son père, officier de police, est contraint de faire appliquer la loi du Reich et ses mesures liberticides à l’encontre de l’un de ses amis d’enfance, le peintre Max Nansen, privé d’exercer son métier. Siggi remet alors en cause l’autorité paternelle et se donne pour devoir de sauver Max et son œuvre…
Critique : Du classique de Siegfried Lenz, publié en 1969, le réalisateur Christian Schwochow tire une adaptation fidèle, mais parfois figée dans sa beauté picturale.
A l’embouchure de l’Elbe, tout près de la frontière danoise, se noue une tragédie qu’accompagnent des décors aux couleurs changeantes, où le ciel semble se confondre avec la mer, où les perspectives semblent se dissoudre dans l’infini. Ce paysage livré aux quatre vents, offrant toutes les possibilités de fuir, s’avère une sorte de décor oxymorique : les personnages y semblent condamnés, soit par l’autorité d’un officier allemand inflexible, soit par la fatalité d’une blessure de guerre qui ramène l’un des fils moribonds, soit par une forme d’incapacité à s’émanciper, même lorsqu’on semble avoir plus de caractère que les autres (la sœur plus intrépide revient finalement au bercail).
La Leçon d’allemand évoque à la fois une tragédie familiale et sa translation symbolique, qui documente l’âme d’un peuple tourmenté par les horreurs du nazisme. A cette aune, il n’est pas innocent que la rédaction sur les joies du devoir, contournée par le jeune héros au début du récit, annonce toute l’intention du film, comme une illustration des propos d’Hannah Arendt sur "la banalité du mal". La médiocrité du tyran se trouve disséminée dans autant d’actions quotidiennes dévolues à l’accomplissement d’une mission. Renonçant à son pouvoir de penser, le père de Siggi se concentre sur ce qu’il doit accomplir, au mépris des liens affectifs qui l’unissent à son ami d’enfance devenu peintre ou d’une forme de bienveillance vis-à-vis de ses proches. Le personnage multiplie les brutalités, tel un maître en son royaume, nie l’évidence, même lorsque la guerre s’achève.
Si une certaine raideur de l’interprétation laisse parfois le spectateur à distance, la photographie, superbe, et la teneur du propos, rendent ce drame historique convaincant, à défaut d’être original dans son traitement cinématographique. On imagine sans peine ce que Michael Haneke aurait pu faire d’une telle histoire...
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.