Le 4 février 2022
1938 : Deux anciens amis se retrouvent à Munich lors de la signature des accords, l’un dans le camp britannique, l’autre allemand. Un suspense efficace, tiré de faits réels, mais dont les conclusions politiques sont discutables.
- Réalisateur : Christian Schwochow
- Acteurs : Jeremy Irons, Sandra Hüller, Liv Lisa Fries, George Mackay, Alex Jennings, Jannis Niewöhner
- Genre : Drame historique
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Netflix
- Durée : 2h09 mn
- VOD : Netflix
- Titre original : Munich : The Edge of War
- Date de sortie : 21 janvier 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans les années 1930 en Allemagne, deux amis étudiants, un Allemand (Jannis Niewöhner) et un Britannique (George MacKay) sont amoureux de la même fille, allemande elle aussi. Elle choisira son compatriote, ce qui entraînera leur brouille.
Critique : Les deux amis, devenus hauts fonctionnaires vont se retrouver en 1938 à Munich, au moment de la conférence qui donnera lieu aux fameux accords.
Tiré du roman de Robert Harris Munich (2017), le long métrage, bien qu’inspiré d’une histoire vraie dont on connaît l’issue, n’en est pas moins un thriller efficace.
Le héros anglais est le secrétaire de Neville Chamberlain (Jeremy Irons), Premier ministre du Royaume cherchant à maintenir la paix à tout prix ou presque. Il va croiser, à Munich, où ont lieu les négociations, son ancien ami, qui lui, travaille dans l’entourage proche de Hitler.
- Copyright Netflix
Toute la partie constitue un suspense efficace. Elle est consacrée aux démarches aussi dangereuses que secrètes des deux amis retrouvés pour faire prendre conscience à Chamberlain que le Führer ne fait que le manipuler, lui et les représentants des autres pays présents.
Même si les deux personnages principaux relèvent de la pure invention, les faits historiques sont quant à aux respectés dans leurs grandes lignes. Maintenant, on peut s’interroger sur le rôle prestigieux que le film donne à Chamberlain lors de ces accords, qui est loin de correspondre à la réalité de l’époque : s’il est présenté ici comme le discret et modeste sauveur de la paix en Europe, avec c’est vrai, un retour triomphal au pays, il fut plutôt involontairement l’un des responsables qui ont participé à précipiter la guerre en Europe.
Passé ce discutable rôle donné à Chamberlain, le long métrage reste un très intéressant suspense politique, rythmé et doté d’une solide distribution. Si les jeunes acteurs George MacKay et Jannis Niewöhner ne déméritent pas, Jeremy Irons campe un Chamberlain tout en finesse so british !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.