Critique

CINÉMA

La jeune fille de l’eau

Le 9 mai 2014

  • ccarryl 29 août 2006
    La jeune fille de l’eau

    Je ne suis pas du tout d’accord avec l’article de ce film. C’est un film magique, envoûtant où l’on retrouve son coeur d’enfant. Pour ce qui est du décor de cette histoire, ce n’est pas ce qui est le plus important, ce qui est le plus important c’est les différents messages que l’auteur a voulu faire passer et de la manière dont il a voulu le faire... tout en douceur et en magie. Il est certain que ceux qui veulent aller voir un film d’action s’abstenir, ceux qui veulent rêver allez-y !!!

  • cc20 2 septembre 2006
    La jeune fille de l’eau

    Il me semble que ce film ne mérite pas totalement la sévérité du jugement de F. Mignard. Certains points sont peut-être maladroits ( et la critique des critiques est forcément mal perçue), mais ce film a le mérite de changer pour une fois des thèmes habituellement vus et revus, et offre un peu de féérie dans un monde plutôt sinistre. Un navet ne suscite que le rejet, et ce film au contraire a tout ce qu’il faut pour plaire à ceux qui aiment changer d’univers et qui rêvent de voir ce monde un peu moins matérialiste. Un bon moment au cinéma.

  • Bobby 4 septembre 2006
    La jeune fille de l’eau

    Critique trop sévère. Même hors sujet ! Moi qui n’est pas de travail, voir des gens incompétants salir un film qui ne demande qu’à être vu par des gens un zest ouvert d’esprit me dit que peut-être pour s’en sortir dans notre système actuel il faut avoir un penchant pour un égo surdimensionné ...
    Bref, qui sait décripter les messages apprend et avance dans la vie, ce film nous renvoit donc à nous poser des questions que la plus part des gens préfèrent noyer entre les courbes de la bourse ou les rayons des supermarchés ! Une grosse série B prétentieuse ? Au contraire, un film simple, préférant les symboles aux grands spectacles, les messages aux histoires de héros glorifiant la puissance des Etats-Unis. Lire dans des paquets de céréales afin de trouver la réponse à l’enigme est ridicule ? Quand est-il de lire la désinformation sur de nombreux médias soit-disant impartiaux ? Ce film nous remet en question, nous les humains, sur notre façon d’agir et place le spectateur au même niveau que les héros de l’histoire.
    En définitive certains essayent de proposer une alternative à notre monde actuel, avec différents moyens et techniques. L’important est de proposer et non pas de détruire l’effort sans fondement.

  • Cinéphage87 12 octobre 2021
    La jeune fille de l’eau

    En lisant les critiques du site sur les films de Shyamalan, j’ai l’impression de tomber sur des parti pris contre ce réalisateur. Certes Sixième sens et la trilogie sont extraordinaires mais de là à détruire Le Village, La jeune fille de l’eau ou Signes, je ne comprends pas. Êtes vous passé à ce point à côté de la profondeur de son travail introspectif et des thématiques abouties chères au réalisateur ? Il s’agirait pour plus d’intérêt journalistique de varier vos auteurs ! "Signes" par exemple dépasse clairement le cadre "invasion extraterrestre" en touchant profondément à la psychologie, "Le Village" là encore n’est pas fait "pour faire peur" mais pour comprendre le poids de la responsabilité des ainés et l’acceptation de la vie telle qu’elle est et "La jeune fille de l’eau" est avant un tout un conte extrêmement personnel et recherché sur le dépassement de soi. Sans doute le film le plus intéressant de Shyamalan si l’on ose s’attaquer à une lecture entre les lignes :)

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.