Suprême élégance
Le 2 février 2014
Comédie du mariage et du remariage pour Claudette Colbert et Gary Cooper, sous la houlette de luxe d’Ernst Lubitsch. Moderne et formidablement plaisant.
- Réalisateur : Ernst Lubitsch
- Acteurs : Gary Cooper, Claudette Colbert, Edward Everett Horton, David Niven, Franklin Pangborn
- Genre : Comédie, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Bac Films, Splendor Films
- Editeur vidéo : BAC Vidéo
- Durée : 1h22mn
- Titre original : Bluebeard's Eighth Wife
- Date de sortie : 25 avril 1938
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Nice. Dans un magasin de vêtements où "on parle anglais, on comprend l’américain", Michael Brandon, milliardaire américain, veut n’acheter que la veste d’un pyjama. Une aristocrate ruinée, NIcole de Loiselle, offre d’acheter le pantalon. Scandale, le vendeur refuse de céder le lot séparé en deux. L’affaire "monte" jusqu’au président-directeur-général de l’entreprise... et tout se solde par un mariage. L’épouse découvre que ce Barbe Bleue des temps modernes en est à sa huitième femme. La lune de miel, romantique à souhait (Prague-Venise-Paris), promet d’être mouvementée.
Le film : Dira-t-on jamais assez à quel point la vision d’un film d’Ernst Lubitsch procure du plaisir ? La suprême élégance de chacune de ses réalisations fait merveille, y compris avec des sujets parfois profondément mélancoliques (la mort, le renoncement amoureux, entre autres). Souvent imité mais jamais égalé, Lubitsch livre avec La huitième femme de Barbe-Bleue l’une des magnifiques comédies sophistiquées drôlissimes dont il détenait l’inviolable secret.
À travers cette comédie du mariage puis du remariage, le réalisateur s’attache ici à décrire la manière dont une jeune femme d’extraction noble mais désargentée (inénarrable personnage du père, fripon cupide et à mourir de rire) parviendra à rendre durablement amoureux d’elle un Américain richissime mais un peu plouc, et surtout collectionneur d’épouses patenté. La belle ne recule devant aucun stratagème et l’inventivité des scénaristes (Lubitsch, Wilder, Brackett, excusez du peu) non plus. La surprise est permanente et doublée par la splendeur d’une mise en scène concise, précise, remarquable.
Quant aux personnages, ils bénéficient eux aussi de la qualité d’une écriture tirée au cordeau et sont parfaitement servis par Claudette Colbert, charmante et piquante, et Gary Cooper. Dans son rôle limite dadais mais attachant, largement dépassé par les événements et bien embêté pour trouver comment se tirer des rets tendus par son épouse, il se révèle absolument formidable, drôle et touchant à la fois. Mis à rude épreuve, homme et femme finiront par se connaître et véritablement s’apprécier, d’égal à égal. Car là est le véritable enjeu de ce film admirablement moderne et divertissant. Un pur régal, de bout en bout.
Le DVD (éditions Bac Films, 2007)
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent ici (quelques photos, la bande-annonce), mais on aura bien garde d’en tenir rigueur à l’éditeur. D’abord parce que tous les films de Lubitsch sont loin d’être édités en DVD et que la parution d’un nouveau titre (BAC en sort trois) est à saluer. Ensuite parce que le film se suffit à lui-même. Mais on se prend pourtant à rêver des commentaires que saurait en faire un spécialiste...
Image & son : Rien à redire dans ce domaine, un travail de remastérisation haute définition ayant été réalisé et portant admirablement ses fruits, notamment en ce qui concerne l’image.
– Sortie DVD (éditions Bac Films) : 29 novembre 2007
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.