Le 23 novembre 2023
Dans les montagnes suisses, au début du XIXe siècle, un chasseur solitaire est amoureux de la fille du pasteur. Lubitsch réalise avec maestria ce mélodrame qui sera aussi son dernier film muet.
- Réalisateur : Ernst Lubitsch
- Acteurs : John Barrymore, Camilla Horn, Victor Varconi (Mihály Várkonyi), Bodil Rosing, Mona Rico , Hobart Bosworth
- Genre : Drame, Mélodrame, Film muet, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Les Artistes Associés
- Durée : 1h12mn
- Titre original : Eternal Love
- Date de sortie : 21 février 1930
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Suisse 1806, village de Pontresina : les Français qui occupent le pays imposent aux villageois de se défaire de toutes les armes. Seul Marcus (John Barrymore), chasseur solitaire, refuse de rendre son fusil.
Critique : Le fier et indépendant Marcus finira par rendre son arme pour les beaux yeux de Ciglia (Camilla Horn), la fille du pasteur dont il est épris. Seulement, Marcus doit faire face à Pia (Mona Rico), une jeune sauvageonne qu’il a rejetée, et Ciglia, de son côté, subit les avances du sage et raisonnable Lorenz (Victor Varconi).
Ernst Lubitsch, le célèbre réalisateur allemand, émigré aux États-Unis depuis 1923, tournait là son dernier film muet, qui fut tout de même sonorisé pour la musique. Il propose comme souvent une histoire romantique qui se déroule en marge d’un fait historique : ici en Europe centrale au début du XIXe siècle, lors des guerres napoléoniennes. Ce récit d’amour contrarié lui permet de déployer une mise en scène aussi impressionnante dans les extérieurs de montagne que dans les scènes intimistes où il utilise toujours admirablement ce qui se passe derrière les portes. Il faut également souligner la qualité des scènes de foule : de superbes plans lors de la remise des armes ou encore lors du bal masqué qui symbolise la fin de l’occupation.
La direction d’acteurs, qui s’avère particulièrement sobre, met bien en valeur le jeu, pour une fois tout en retenue, de John Barrymore, l’un des chanceux acteurs du muet ayant passé la barre du parlant.
Le premier film parlant de Lubitsch, tourné la même année, sera Parade d’amour (The Love Parade), une comédie musicale interprétée par le Français Maurice Chevalier.
- Copyright Joseph M. Schrenck Productions/Feature Productions
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.