Le 12 août 2023
Un groupe d’orphelins va se retrouver livrer à lui-même au moment où débute la Première Guerre mondiale. Une histoire d’enfants qui mêle grand spectacle et aventure, mais pêche par l’inégalité de ses épisodes et l’interprétation hésitante des jeunes acteurs.


- Réalisateur : Yann Samuell
- Acteurs : Isabelle Carré, Didier Bourdon, François Damiens, Alex Lutz, Ahmed Sylla, Léonard Fauquet , Loup Pinard , Matheson Gros , Tom Castaing , Paloma Lebeau , Luc Schiltz
- Genre : Aventures, Historique, Film pour enfants, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Français, Luxembourgeois
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Durée : 1h49mn
- Date télé : 5 octobre 2024 23:50
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 18 janvier 2023

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Ludwig, que sa mère a confié à un orphelinat pour pouvoir travailler, lui avait dit qu’elle reviendrait quand il aurait fini le livre de Jules Verne qu’elle lui avait offert en partant. Plusieurs dizaines de livres plus tard, il est transféré dans un autre établissement où il va se retrouver dans la chambre des souffre-douleur. Il se trouve que leurs quatre prénoms commencent par LU.
Critique : Après avoir adapté La guerre des boutons en 2011, Yann Samuell revient avec une aventure de nouveau centrée sur un groupe d’enfants. Cette fois-ci, il s’est inspiré de plusieurs tomes d’une série de bande dessinée éponyme signée Régis Hautière et Hardoc.
- Copyright Ricardo Vaz Palma - 2022 - SUPERPROD - WILD BUNCH - LES FILMS DU LEZARD - ELLE DRIVER - BIBIDUL PRODUCTIONS
Ce long métrage à hauteur de pré-adolescents mélange, avec plus ou moins de bonheur, différents genres : le film de guerre, l’aventure, le romantique et même le conte avec sorcière.
Les enfants seront obligés par les événements de rester ensemble au moment où débute la Première Guerre mondiale. Ils vont être confrontés à différents épisodes alors qu’ils ont pour objectif de rejoindre la Suisse où ils ont appris qu’il n’y a pas la guerre.
Ils vont ainsi croiser une mère un peu originale (Isabelle Carré), un déserteur allemand (Luc Schiltz), encore un joyeux tirailleur sénégalais (Ahmed Sylla), et même retrouver l’instituteur qu’ils appréciaient (Alex Lutz)...
Si les différentes situations n’ont pas le même intérêt, pêchant parfois par trop de naïveté, le film a tout de même le mérite d’évoquer l’impact de la guerre et de ses horreurs sur des enfants, l’idée de solidarité ou encore une cocasse débrouillardise.
On peut surtout regretter que le jeu des enfants paraisse si hésitant et affaiblisse l’ensemble du propos.
Tel quel, on peut tout de même aller le voir sans problème en famille !
- Copyright Wild Bunch