Le 7 février 2023
Dans les années 1920, une troupe de saltimbanques arrive dans un hôtel de bord de mer. Noemie Lvovsky, se risquant à la comédie musicale, offre une œuvre décalée totalement originale.
- Réalisateur : Noémie Lvovsky
- Acteurs : Denis Podalydès, Sergi López, François Morel, Noémie Lvovsky, Judith Chemla, Philippe Duclos, Antoine Laurent, Damien Bonnard, Rebecca Marder, Anne Rotger
- Genre : Comédie musicale
- Nationalité : Français
- Distributeur : Ad Vitam
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 22 avril 2024 21:00
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 8 février 2023
- Festival : Festival de Deauville 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : France, les années 20. Dans un hôtel au bord de la mer, un spectacle de magie distrait les clients désœuvrés. Marta, une jeune femme malheureuse avec son mari jaloux, accepte de participer à un numéro de disparition et en profite pour disparaître pour de bon. Pour répondre au mari exigeant le retour de sa femme, le magicien lui met entre les mains une boîte en lui disant qu’elle est à l’intérieur. Cependant il ne doit l’ouvrir que s’il a absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais. Le doute s’installe alors chez Charles…
Critique : Années 1920, dans un hôtel de bord de mer, Marta (Judith Chemla) doit supporter la jalousie de Charles (Denis Podalydès), son mari. Un jour, arrive une troupe de saltimbanques emmenée par Albert (Sergi López), aussi facétieux que colérique.
Noémie Lvovsky, pour son septième long métrage de cinéma adapte, avec Florence Seyvos et Maud Ameline, la pièce de théâtre éponyme d’Eduardo De Filippo (1948). Elle a fait le pari risqué d’en faire une comédie musicale, genre peu prisé dans le cinéma français.
- Copyright Jean-Claude Lother
Et pourtant, de cette histoire qui convoque le merveilleux et l’irrationnel, mais flirte aussi avec le drame, elle réussit à faire une joyeuse farandole où les personnages, un peu ridicules et excessifs, se démènent avec énergie, pour conclure la plupart des scènes en musique.
La cinéaste arrive aussi à faire pousser la chansonnette et esquisser quelques pas de danse à presque tous les comédiens (y compris elle-même) qui, à part François Morel, ne sont pas rompus à l’exercice.
L’histoire, finalement toute simple, s’attache au destin du jaloux Charles qui pense qu’Albert le magicien a fait disparaître sa femme, alors que celle-ci s’est simplement sauvée pendant un tour de magie, qui du coup a été totalement raté. Pour sauver la face, Albert invente une histoire improbable que le naïf mari va gober sans sourciller.
Sur une musique tout à fait contemporaine de Feu ! Chatterton, on assiste à une comédie légère, décalée et désuète, qui devient un objet non identifié tout à fait original, ne ressemblant à rien d’autre de connu et qui forcément ne conviendra pas à tous.
La prestigieuse distribution, qui fait le part belle à plusieurs membres de la Comédie-Française, se plie à l’exercice avec une belle énergie complice.
– Festival du cinéma américain de Deauville 2022 : Sélection "Fenêtre sur le cinéma français".
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.