Le 18 juillet 2021
Entre douceur et délire, une relation mère-fille extra-ordinaire.
- Réalisateur : Noémie Lvovsky
- Acteurs : Mathieu Amalric, Noémie Lvovsky, Anaïs Demoustier, Micha Lescot, Luce Rodriguez
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 18 juillet 2021 22:40
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 27 septembre 2017
- Plus d'informations : La page Facebook du distributeur
- Festival : Festival d’Angoulême 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Mathilde a 9 ans. Ses parents sont séparés. Elle vit seule avec sa mère, une personne fragile à la frontière de la folie. C’est l’histoire d’un amour unique que le film nous raconte.
Critique : Cinq ans après Camille Redouble, Noémie Lvovsky, à la fois coscénariste (avec Florence Seyos), réalisatrice et comédienne, continue d’explorer les mystères et la complexité du monde de l’enfance. Si la fantaisie qui la caractérise déborde parfois vers des sommets oniriques déroutants, elle signe néanmoins une œuvre inventive et énergique peuplée de personnages touchants.
- Copyright F comme film/Gaumont/france 2 cinéma
Mathilde (Luce Rodriguez au naturel confondant que la réalisatrice qualifie de vaillante et fervente) est une fillette intelligente et vive. L’école, elle n’aime pas vraiment y aller. Ce ne sont pas les leçons et les devoirs qui lui posent problème mais bien plutôt ses relations avec les autres qui passent leur temps à se moquer d’elle. Il faut dire que Mathilde mène une vie bien différente de celle de ses camarades de classe. Sa mère (interprétée avec force par une Noémie Lvovsky plus que convaincante) est une femme fantasque et déconnectée de la réalité. Mathilde est livrée à elle-même. Elle prépare ses repas. Quand sa mère s’achète une robe de mariée pour se pavaner dans les rues jusque tard dans la nuit, elle s’inquiète de son absence. De la même manière, elle la suit sans rien dire quand celle-ci décide de déménager et d’occuper un appartement à sa convenance, quitte à devoir déloger ses actuels occupants. Tout le monde affirme que sa mère est folle mais Mathilde n’en a cure. Car elle sait que cette inversion des rôles contre-nature est le secret de cette osmose mère-fille. Elle y voit le meilleur moyen de reculer l’échéance inéluctable de cette séparation qu’elles redoutent toutes les deux mais que la vie leur imposera un jour ou l’autre. La déchirure de la perte de l’autre plane comme une menace tout au long du film. La féerie et la poésie émanant de ce film posé à hauteur d’enfant permettent de l’atténuer. Cette mère qui n’a pas de prénom fuit une réalité trop terre à terre pour elle. Elle symbolise toutes les mères passionnément aimées mais d’avance perdues pour leur fille. Néanmoins consciente du déséquilibre qu’elle impose à sa fille et aussi parce que l’amour fusionnel est trop dangereux, elle lui offre un compagnon à plumes, un hibou, qui se fait le réceptacle de ses angoisses, de ses manques et de ses désirs de construction.
- Copyright F comme film/Gaumont/france 2 cinéma
Malgré des dialogues savoureux, la narration s’égare dans une tournure fantastique qui risque bien de laisser sceptiques les esprits les plus cartésiens, et les personnages perdent de leur consistance. Le titre nous le laissait supposer : demain et tous les autres jours se ressemblent. Et l’on assiste encore et toujours aux actes irrationnels de la mère sans pouvoir envisager une quelconque issue, ce qui crée une atmosphère d’emprisonnement quelque peu oppressante.
C’est finalement un Mathieu Almaric, magnifique de dignité et de sagesse, qui en père aimant et responsable, viendra délivrer ce duo follement enchaîné, tout en s’efforçant de respecter la force de cette belle relation dont il se sait à tout jamais exclu.
Bien plus qu’un film sur la folie, c’est une réflexion sur l’amour à la folie que nous offre Noémie Lvovsky.
– Compétition Festival Film Francophone d’Angoulême 2017
– Festival international du film de Locarno 2017
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.