On connaît la chanson
Le 27 janvier 2023
Une banale histoire d’adultère, légèrement et plaisamment menée.


- Réalisateur : Noémie Lvovsky
- Acteurs : Nathalie Baye, Jean-Pierre Bacri, Isabelle Carré, Valeria Bruni Tedeschi, Melvil Poupaud, Alain Libolt, Agathe Bonitzer, Bakary Sangaré
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h34mn
- Date télé : 27 janvier 2023 21:00
- Chaîne : France 5
- Date de sortie : 5 novembre 2003

L'a vu
Veut le voir
Résumé : L’arrivée des nouveaux voisins sonne l’heure des changements pour Jacques, médecin, et Carole son épouse. François, auquel Jacques a cédé sa clientèle, et Édith, sa jeune épouse, s’installent dans la maison d’en face. Les deux couples sympathisent. Mais Jacques tombe amoureux d’Édith...
À la manière du théâtre antique, le film est rythmé par l’intervention d’un chœur qui guide le propos, et dont les chansons annoncent l’action. Le procédé, habile et divertissant, mérite d’être salué. Et comme dans le théâtre antique, il existe deux représentations possibles, l’une riante, façon Aristophane, l’autre tragique, façon Sophocle. Noémie Lvovsky a décidé d’adopter successivement les deux genres.
- © ARP Sélection
Tout commence donc sous les meilleures auspices, celles de la comédie : la toile de fond se tisse avec aisance ; les acteurs sont un régal (Nathalie Baye, succulente) ; le tout est mené avec humour et brio. Quelques scènes arracheront même des larmes de rire à qui saura oublier que Jean-Pierre Bacri ne sort décidément jamais des rôles de vieux bougon.
S’il y a déception quant à la deuxième moitié du film, c’est donc davantage l’effet du thème, voué à l’aporie, qu’une défaillance de la réalisatrice, qui maîtrise aussi bien la comédie que le drame (Isabelle Carré en larmes est vraiment convaincante). Car de cette banale histoire d’adultère, que ressort-il ? Que dit Les sentiments ? Que chacun souffre ? Le propos tombe un peu à plat... Malgré cela, le film conserve son charme. Il y avait là tous les ingrédients d’une excellente tragi-comédie, il reste un film de bonne facture, léger et plaisant.
- © ARP Sélection