Le 17 février 2023
Cet agréable film de cape et d’épée, que devait réaliser initialement Riccardo Freda, reste mineur dans la riche filmographie de Bertrand Tavernier.
- Acteurs : Claude Rich, Philippe Noiret, Sophie Marceau, Sami Frey, Jean-Luc Bideau, François Levantal, Nils Tavernier, Pascale Roberts, Charlotte Kady, Gigi Proietti, Raoul Billerey, Christine Pignet, Maria Pitarresi
- Genre : Comédie dramatique, Aventures, Historique, De cape et d’épée
- Nationalité : Français
- Distributeur : Bac Films, Tamasa Distribution
- Durée : 2h10mn
- Reprise: 15 février 2023
- Date de sortie : 24 août 1994
L'a vu
Veut le voir
– Sortie en version restaurée : 15 février 2023
Résumé : Et voilà qu’Éloïse, digne fille de d’Artagnan, est témoin du meurtre de la mère supérieure du couvent auquel son illustre père l’a confiée jadis, coupable d’avoir voulu protéger un malheureux esclave évadé des griffes de l’odieux duc de Crassac et de son âme damnée, la femme en rouge.
Critique : Produit et adapté par Bertrand Tavernier (en collaboration avec Michel Léviant et Jean Cosmos), La fille de d’Artagnan est au départ un scénario de Léviant, d’après une idée originale d’Éric Poindron et du cinéaste Riccardo Freda. Ce dernier, grand maître du cinéma de genre italien, et notamment du film de cape et d’épée (Sept épées pour le roi), devait en assurer la réalisation. Âgé de quatre-vingt-quatre ans et n’ayant plus tourné depuis quinze ans, Freda ne sembla pas s’être montré à la hauteur pendant les premiers jours du tournage, et ne s’entendit guère avec l’actrice principale. Tavernier le remplaça au pied levé, et il semble que ce début contrarié ait pesé sur le reste du tournage. Techniquement abouti et artistiquement soigné, de la photo de Patrick Blossier aux costumes de Jacqueline Moreau, le film est agréable mais somme toute mineur dans la filmographie de Tavernier.
- © Tamasa Distribution
L’idée de donner une fille à d’Artagnan était pourtant intéressante sur le papier, de même que celle de la reconstitution d’une équipe de mousquetaires à la retraite, qui aurait pu avoir le charme nostalgique de La rose et la flèche (Lester, 1976), ou déboucher sur l’ambiance saugrenue de Space cowboys (Eastwood, 2000). Certes, Tavernier confirme qu’il est féru d’Histoire, et son évocation des intrigues de cour et de la soif du pouvoir fait écho à son premier film, Que la fête commence. Et l’on apprécie toujours son savoir-faire filmique, surtout dans les séquences de combat, ainsi que son utilisation pertinente de prestigieux décors naturels, de la cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat au château de Vaux-le-Vicomte.
- © Tamasa Distribution
Mais la narration est trop longue, les situations sont souvent prévisibles, et le mélange de comédie et d’action n’est pas toujours abouti, contrairement à certaines réussites du cinéma de cape et d’épée à la française comme Cartouche (de Broca, 1962). Surtout, Sophie Marceau est bien fade dans le rôle d’Éloïse d’Artagnan. Ses minauderies ne font pas le poids face au jeu grandiose de ses partenaires, de Claude Rich en cruel et raffiné duc de Crassac à Jean-Luc Bideau, faux borgne Athos ; en passant par Raoul Billerey en exubérant Porthos, Luigi Proietti, Mazarin machiavélique ; Pascale Roberts, digne mère supérieure ; ou Jean-Paul Roussillon, attendrissant Planchet. In fine, La fille de d’Artagnan est un divertissement honorable mais anodin, loin des grandes réussites du réalisateur.
- © Tamasa Distribution
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.