Les règles du jeu
Le 19 mars 2016
Drôle et glaçant, le deuxième long-métrage de Jan Němec a la force explosive des grandes oeuvres surréalistes.
- Réalisateur : Jan Nemec
- Acteurs : Jan Klusák, Ivan Vyskočil, Jiří Němec, Pavel Bošek, Evald Schorm, Karel Mareš, Jana Prachařová, Zdena Salivarová - Škvorecká, Helena Pejšková
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Tchèque
- Editeur vidéo : Malavida
- Durée : 1h07mn (DVD)
- Titre original : O savnosti a hostech
- Date de sortie : 11 septembre 1968
L'a vu
Veut le voir
Drôle et glaçant, le deuxième long-métrage de Němec a la force explosive des grandes oeuvres surréalistes.
L’argument : Dans une ambiance euphorique, après un pique-nique champêtre, quelques hommes et femmes partent pour une fête. Sur un chemin forestier, ils sont arrêtés et soumis à un interrogatoire humiliant. Un homme, habillé de blanc, les sort de cette pénible situation : c’est leur hôte, qui les invite à prendre place à table, en pleine nature. Mais un invité s’enfuit, ce qui déclenche sa colère : une chasse à l’homme s’ensuit.
Notre avis : Écrit en collaboration avec Ester Krumbachová (1923-1996), qui signe également les costumes, O savnosti a hostech, le deuxième long-métrage de Jan Němec, après Les diamants de la nuit, fut bloqué pendant deux ans par la censure tchèque.
- O savnosti a hostech (Jan Němec 1966)
Cette interdiction incite évidemment à une lecture politique de ce conte à l’humour kafkaïen dont il est tentant de faire une allégorie féroce du régime totalitaire alors en place en Tchécoslovaquie.
L’interprétation est certainement pertinente mais réductrice et ne saurait rendre compte de l’effet profondément déstabilisant que le film continue de produire sur le spectateur.
Car un doux et insidieux malaise s’immisce dès les premières images sous l’apparence faussement inoffensive de cette partie de campagne au cours de laquelle tout le monde ou presque se plie avec une docilité déconcertante aux règles obscures et changeantes du jeu étrange mis en place par le capricieux maitre des lieux (Ivan Vyskočil, parfait de feinte bonhommie) et son terrifiant bouffon-homme de main (Jan Klusák, prodigieux en grand enfant pervers et blagueur).
Une horreur larvée ne tarde pas à s’installer sans que le film abandonne à aucun moment sa douceur feutrée de surface et son atmosphère délicieusement bucolique due à l’admirable photo de Jaromír Sofr.
Cette manière d’instiller une inquiétude sourde sous une apparence lisse et de montrer comme allant de soi les comportements les plus bizarres ou les plus révoltants n’est pas sans faire penser au Buñuel de L’ange exterminateur et la charge explosive du film est assurément d’essence surréaliste.
Echappant à toute lecture univoque, ce film drôle, léger et glaçant à la fois n’est pas seulement une des grandes réussites du cinéma tchèque des années 60, mais un grand film tout court.
La bande-annonce : ICI
— -
Le DVD
O savnosti a hostech (Jan Němec 1966)
Le deuxième film de Jan Němec vient opportunément enrichir l’excellente collection tchèque de Malavida, où figuraient déjà Les diamants de la nuit et Petites perles au fond de l’eau, dont il a réalisé un des sketchs.
Les suppléments
Comme d’habitude chez cet éditeur : pas de suppléments vidéo mais un livret de 24 pages que nous n’avons pas pu consulter.
Image
La superbe copie (lumière, contrastes : tout est admirable) et le transfert impeccable n’appellent que des éloges. Le plaisir visuel est total et le spectateur doit rendre les armes, abandonnant toute résistance comme les invités de la fête.
Son
Un piste mono d’une parfaite netteté parvient à donner la profondeur nécessaire à l’atmosphère bucolique (chants d’oiseaux, bruits qui résonnent dans la forêt) dans laquelle le spectateur est plongé comme les personnages du films.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.