Le 24 janvier 2023
Un roman à deux visages. La fraîcheur et l’insouciance vont laisser progressivement la place à des mensonges et des persécutions insupportables. Un thriller très addictif.
- Auteur : Freida McFadden
- Editeur : City
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américaine
- Traducteur : Karine Forestier
- Titre original : the Housemaid
- Date de sortie : 4 janvier 2023
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Nina est mariée avec Andrew Winchester depuis maintenant quelques années. Ils vivent dans une belle maison à New York. Lui est beau et très riche et s’occupe de Cecelia, comme si c’était sa propre fille. Leur couple attise la jalousie et la convoitise de toutes leurs voisines convaincues que Nina souffre de troubles psychiatriques graves et qu’Andrew mérite beaucoup mieux. Très fatiguée, et après avoir embauché un jardinier, Enzo, Nina décide de recruter une jeune femme de ménage, Millie, au passé plutôt trouble. Ce poste est inespéré pour elle. Elle s’attelle alors avec beaucoup d’ardeur aux tâches qui lui sont confiées et s’évertue à satisfaire leur petite fille ou plutôt leur petite peste. Mais, la cohabitation entre les deux femmes va vite s’avérer difficile en raison des sautes d’humeur répétées de Nina et du charme d’Andrew qui ne laisse pas Millie indifférente.
Critique : L’autrice propose un roman vraiment dé-rou-tant qui interroge d’emblée : mais pourquoi donc ce livre est-il classé dans la catégorie des thrillers ? En effet, les premiers chapitres nous laissent plutôt songeurs, ce qui est assez déconcertant. En réalité, le lecteur est guidé, presque manipulé, comme lorsqu’il suit avec intérêt l’idylle naissante entre Andrew et Millie, faisant complètement abstraction de la pauvre Nina, sans aucune honte, la femme trompée que tout le monde pense folle. Et on en redemande même, charmés par une belle histoire d’amour où un beau et riche prince tombe amoureux d’une femme de ménage. Un roman à l’eau de rose… qui tombe à pic pour rehausser le moral dans ce contexte de crise qui n’en finit plus ! Pour autant, et sans dévoiler l’intrigue, le lecteur va très vite comprendre qu’il s’est fait tordre le bras. La fin classique et attendue « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », ne sera pas finalement celle que l’on nous offre… une surprise, mais aussi une très bonne nouvelle pour les amateurs de thrillers psychologiques ! Et les choses sérieuses commencent...
Freida McFadden nous pousse dans une sombre histoire de persécutions et de rumeurs qui va finir par unir le destin de ces deux femmes aux personnalités si différentes. Comme toujours, les apparences sont trompeuses, les procédés machiavéliques, et il faut bien reconnaître que tout cela est plutôt plaisant ! Les faits s’enchaînent bien, parfois trop bien. Mais le suspense est là, le dénouement plutôt inattendu, et le prologue fait sourire. Bravo à Freida pour ce nouveau thriller, très addictif, dont le rythme est soutenu et le style très fluide. Des millions de lecteurs dans le monde ont déjà été séduits par l’écriture de cette femme mystérieuse, dont on sait seulement qu’elle est médecin spécialisée dans les lésions cérébrales et qu’elle possède un chat… noir, évidemment !
368 pages
19.95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.