Le 1er décembre 2009
Axelle Ropert signe un premier film sensible à l’écriture plutôt subtile, malgré un dispositif qui tourne un peu en rond.
- Réalisateur : Axelle Ropert
- Acteurs : Serge Bozon, Valérie Benguigui, François Damiens, Valentin Vigourt, Leopoldine Serre
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h20mn
- Date de sortie : 2 décembre 2009
- Festival : Festival de Cannes 2009
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Il est capable de faire un discours étonnant sur la soul américaine à des écoliers éberlués, de se mêler de la vie privée de ses concitoyens, ou encore de faire jurer à sa fille de dix-huit ans que jamais, au grand jamais, elle ne quittera la maison familiale. C’est Simon Wolberg, maire d’une petite ville de province, amoureux fou de sa femme, père envahissant et fils provocateur. C’est l’obsession de la famille qui porte cet homme. Qui le pousse à mettre à l’épreuve ces liens, à en vérifier la force et la fragilité...
Critique : Journaliste aux Inrockuptibles, Axelle Ropert signe un premier film sensible à l’écriture plutôt subtile. Si les personnages semblent sociologiquement typés (la classe moyenne supérieure, à l’aise culturellement et politiquement ; une appartenance communautaire juive assumée mais non ostensible), l’œuvre a ce charme « littéraire » et filmique à la fois, qui donne sa spécificité aux univers de Rohmer, Doillon, Vecchiali ou Honoré, pour citer plusieurs générations de cinéastes français hantés par la peinture des névroses familiales et sentimentales. Pourtant, les passages réussis du film se situent moins dans les séquences de radioscopie bavarde (la soirée d’anniversaire, les rencontres avec le grand-père), que dans ces instants insolites où le récit semble déraper, à l’instar des deux séquences entre François Damiens et Jocelyn Quivrin, dont ce fut le dernier rôle au cinéma. On ne reprochera pas à la cinéaste de rabâcher des problématiques si finement traitées naguère par Woody Allen ou François Truffaut ; mais force est de reconnaître que son traitement semble parfois tourner un peu en rond, en dépit d’une réussite à assumer un ton délibérément dramatique.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.