Le 20 juillet 2019
La Dramaturgie l’Art du Récit nous ouvre les voies de la dramaturgie, en nous expliquant les règles d’écriture nécessaires à acquérir, pour parvenir à une bonne histoire.
- Auteur : Yves Lavandier
- Editeur : Les Impressions Nouvelles
- Genre : Cinéma, Art & Culture
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 7 mars 2019
Résumé : Vaste boîte à outils où les auteurs peuvent venir se plonger, ce livre de Yves Lavandier fournit non seulement une pléthore de règles fort intéressantes, mais aussi de nombreux exemples d’application de ces dernières. Ainsi, auteur en herbe ou expérimenté, vous serez mieux équipé pour vous confronter aux difficultés de l’écriture.
Notre avis : Notons tout de suite un point important que soulève Yves Lavandier. Ce livre traite de la dramaturgie, l’art de représenter les actions humaines. Il s’agit bien d’un art, nous explique l’auteur, mais d’un art fait pour être vu et entendu. Ce qui le différencie de la littérature. C’est bien pour cette raison que les exemples choisis sont issus de pièces de théâtre, de films, de séries et de BD.
Ce recueil théorique est une nouvelle réédition de La dramaturgie. Réédition revisitée et améliorée. Yves Lavandier a d’ailleurs repensé son ancien livre en trois volumes dont La Dramaturgie, l’Art du récit est le premier. Il sera suivi par Construire un récit, consacré à la mise en pratique de la dramaturgie, et de Evaluer un scénario, plus axé sur le travail de script docteur et de lecteur de scénarios.
Pour compléter encore votre lecture, vous pourrez vous rendre sur la chaîne YouTube de Yves Lavandier Hats off to screenwriters, vidéos en anglais, sous-titrées en anglais et en français (merci pour cette précision de Colette apportée en commentaire).
Mais revenons donc à ce premier volume, livre mastoc de plus de sept cent pages.
Votre immersion dans les règles et principes de la dramaturgie suivra un parcours en trois grandes parties, plus des annexes, pour un total de dix-huit chapitres.
Chacun d’entre eux se penche sur un élément clé de la dramaturgie. Vous découvrirez comment construire un personnage, avec la triplette "Objectif, Obstacle, Conflit", mais aussi comment structurer votre récit, en reprenant la technique des trois actes et des nœuds dramatiques, ou encore comment utiliser des éléments clés, comme le son, l’image, et le rapport entre les deux, pour faire passer des informations et des émotions.
Cette somme est le résultat de décennies de travail de l’auteur. Et à nos yeux, elle fait partie de ces livres non seulement nécessaires, mais indispensables pour appréhender l’écriture et la dramaturgie. Vous pouvez la lire dans son ensemble, ce qui vous permettra de débroussailler le terrain et de (re)découvrir des notions. Et puis, plus tard, quand le besoin s’en fera sentir, vous irez relire un chapitre sur un point particulier, relatif aux difficultés rencontrées dans l’écriture de votre récit. Pour retrouver ce point, le livre vous propose différentes clés d’entrées en fin de recueil. Car un tel ouvrage est aussi important par la qualité de son contenu, riche, dense, précis, que par la manière dont on peut y retrouver son chemin.
En effet, ce dont un auteur a besoin, une fois qu’il aura assimilé les connaissances de ce livre, c’est de pouvoir facilement retrouver un élément à l’intérieur. Rien de plus énervant que vous demander comment fonctionne la triade « A-A-A’ » et de passer une heure avec votre bouquin à pester et fouiller les différentes pages, car la table des matières n’est pas assez approfondie, pour retrouver ce damné chapitre ! Faisons le test : rendez-vous au lexique des termes. Là, par ordre alphabétique, on trouve facilement « Triade A-A-A’ », petite définition et chapitre référence, pages 357-361, ainsi que page 616 ! Et voilà ! Moins de deux minutes montre en main (nous avons un peu traîné en chemin).
Et si cela ne suffit pas, il y a d’autres moyens de mettre la main sur l’objet de votre quête. Vous disposez, tout d’abord, de la classique table des matières et du lexique des termes précédemment évoqués, qui regroupe les définitions des mots-clés et les pages où ces notions sont citées donc.
Et si vous ne vous rappelez plus le terme exact mais l’exemple, tiré de tel film ou telle pièce qui illustraient ce point, alors c’est en passant par l’index des œuvres que vous reprendrez votre piste. Et si c’est un nom d’artiste évoqué dans le chapitre recherché qui vous reste, alors l’index des personnes vous renseignera.
De même, si vous souhaitez relire l’analyse de Lavandier sur telle partie d’un film, d’une série ou d’une pièce, l’index des œuvres et des personnes vous sera alors très utile pour repérer cet exemple.
En résumé, le livre atteint son objectif. D’abord, il vous présente la dramaturgie et tout ce que vous avez à comprendre de manière simple, illustrée de nombreux exemples. Ensuite, les nombreuses clés d’entrée sont fonctionnelles et remplissent leur office, vous permettant de vous y retrouver facilement. Et pour finir, Yves Lavandier, outre la dramaturgie, se penche aussi sur les raisons pour lesquelles un récepteur réagit de telle ou telle manière à une histoire, à une situation, selon la façon dont elle est racontée. L’auteur explique sa démarche, sa méthode, ses réflexions. Les développement sur la psychologie et ses rapports avec la dramaturgie sont nombreux et très intéressants, transformant la magie de la narration en de complexes schémas qu’il faut comprendre, pour être apte à raconter de belles histoires qui touchent leur public.
De surcroît, Yves Lavandier a pensé à tous ceux qui ne voudraient pas s’arrêter à ce recueil et souhaiteraient approfondir leurs connaissances : il offre ainsi en fin de livre une dense bibliographie qui vous permettra d’aller explorer différents sujets évoqués tout au long du propos, et mentionne les livres d’autres auteurs dont le travail a investi les théories de l’écriture, comme John Truby ou Robert MacKee. C’est aussi en découvrant les différentes techniques et méthodes qu’on affine ses compétences.
On peut ajouter que les exemples utilisés par Yves lavandier vous donneront probablement d’autres envies, celle de voir – ou de revoir – les films, séries, BD et pièces citées, de Molière à Ibsen, de Lubitsch à Spielberg. Car la dramaturgie nous rappelle quelque chose de profond, une vieille question éloignée de la querelle des anciens et des modernes : notre désir d’écrire n’est-il pas simplement né de nos émotions de spectateur ?
La Dramaturgie, l’Art du Récit se révèle un recueil passionnant, instructif, à lire absolument et à maîtriser dans la mesure de vos compétences. Source théorique sur la construction d’un récit, cet ouvrage vous ouvrira les portes vers d’autres recueils, en attendant la sortie des deux autres opus de cette trilogie ! Hats off to mister Lavandier !. Mais attention, ne croyez pas que ce texte vous mâchera tout le travail. Il n’est que la première étape vers votre histoire. La deuxième et toutes les suivantes, vous les traverserez en travaillant ardemment, en lisant et surtout en relisant vos écrits. La Dramaturgie pourra vous aider à marcher droit, mais la route à tracer repose entièrement sur votre imagination.
Yves Lavandier
La dramaturgie : L’art du récit : cinéma, théâtre, opéra, radio, télévision, bande dessinée
Les Impressions nouvelles
24 x 3,5 x 17,1 cm
704 pages - 36€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Colette 21 juillet 2019
La Dramaturgie, L’Art du récit - la critique du livre
Rectification, la série Youtube "Hats off to the screenwriters !" est sous-titrée en français.
David Neau 21 juillet 2019
La Dramaturgie, L’Art du récit - la critique du livre
Merci Colette de cette précision. La rectification est reportée dans l’article.