Le 6 novembre 2023
- Scénariste : Béatrice Égémar>
- Dessinateur : Sandrine Revel
- Genre : Biographie, Historique
- Editeur : Nathan BD
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 2 novembre 2023
La jolie biographie d’une parfumeuse trop méconnue.
Résumé : Bandit et Fracas de Robert Piguet, Cœur-Joie de Nina Ricci, Vent Vert de Balmain… Autant de parfums célèbres qui ont pour point commun d’avoir été créés par une même parfumeuse, Germaine Cellier. Femme de caractère issue d’un milieu modeste, Germaine Cellier est un nez extraordinaire. Elle intègre l’entreprise de parfumerie Roure-Dupont, au sein de laquelle elle grimpe les échelons jusqu’à devenir créatrice de parfum. Volontiers mondaine, Germaine Cellier fréquente le tout-Paris et fait la connaissance de Robert Piguet, qui lui commande son premier parfum, puis de Pierre Balmain, Nina Ricci… Son talent l’impose comme l’une des références de la parfumerie française entre les années 1940 et 1960.
Critique : Germaine Cellier. L’audace d’une parfumeuse s’inscrit dans la droite ligne des biographies en bande dessinée qui invitent à la (re)découvertes de femmes créatrices au destin remarquable, qui ont été injustement oubliées. Cet album scénarisé par l’écrivaine Béatrice Égémar, qui a déjà écrit plusieurs livres sur le parfum, et dessiné par la talentueuse Sandrine Revel, s’avère d’excellente facture. Les autrices adoptent une démarche chronologique pour rendre compte de la vie d’une femme exceptionnelle, dont la carrière décolle paradoxalement durant l’occupation après une dizaine d’année à travailler en laboratoire. Face au manque d’archives disponibles sur Germaine Cellier, l’album imagine certains événements, ce que les autrices assument en toute transparence. Si ses parfums sont encore portés de nos jours, Germaine Cellier est tombée dans l’oubli, et ses documents personnels n’ont pas fait l’objet d’une conservation particulier. À cet égard, faire une biographie d’un tel personnage constitue un acte militant.
- Béatrice Égémar, Sandrine Revel / Nathan BD
- L’une des planches qui met en image le "nez" de de Germaine Cellier, en train de sentir une odeur. La planche met en images les odeurs.
Au-delà d’une narration classique mais dynamique, l’album séduit grâce au trait et aux couleurs douces et légèrement passées de Sandrine Revel. Cette dernière donne vie aux parfums de Germaine Cellier grâce à de belles métaphores graphiques. En représentant plantes, jardins ou agrumes, la dessinatrice transporte ainsi le lecteur dans l’univers olfactif de la parfumeuse. Sandrine Revel redonne également vie à une époque, depuis l’Exposition universelle de 1925 – qui fait l’objet de très belles planches – aux intérieurs et aux vêtements de créateurs des années 1950 et 1960, en passant par les années noires de l’occupation. L’album est ainsi le produit d’un important travail de documentation visuelle.
- Béatrice Égémar, Sandrine Revel / Nathan BD
- La jeunesse de Germaine Cellier, qui possède au départ une formation d’aide-chimiste, et qui se dirige vers la parfumerie à partir de ce bagage.
Les autrices nous renseignent également sur le milieu de la parfumerie, des étapes nécessaires à la création d’un parfum au vocabulaire des parfumeurs. L’album, qui a bénéficié de la collaboration de Nez. La revue olfactive, fait preuve d’une pédagogie bienvenue.
Dotée d’une fabrication particulièrement soignée avec une couverture vernie et un papier de haute qualité, cette biographie de Germaine Cellier nous embarque gaiement dans le monde de la parfumerie à travers l’itinéraire d’une femme exceptionnelle. Un album éclairant au dessin remarquable.
160 pages – 27 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.