Pas vu
Le 4 mars 2012
L’égalité des sexes est-elle d’actualité ? Patric Jean prouve avec ce documentaire que nos idées reçues sur la question ont la vie dure.
- Réalisateur : Patric Jean
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 25 novembre 2009
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h43mn
– Année de production : 2007
L’égalité des sexes est-elle d’actualité ? Patric Jean prouve avec ce documentaire que nos idées reçues sur la question ont la vie dure.
L’argument : " Je veux que les spectateurs se disputent en sortant de la salle ", c’est ce que disait Patric Jean en tournant La Domination masculine.
Peut-on croire qu’au XXIème siècle, des hommes exigent le retour aux valeurs ancestrales du patriarcat : les femmes à la cuisine et les hommes au pouvoir ? Peut-on imaginer que des jeunes femmes instruites recherchent un " compagnon dominant " ? Que penser d’hommes qui subissent une opération d’allongement du pénis, " comme on achète une grosse voiture " ?
Si ces tendances peuvent de prime abord sembler marginales, le film nous démontre que nos attitudes collent rarement à nos discours.
L’illusion de l’égalité cache un abîme d’injustice quotidiennes que nous ne voulons plus voir. Et où vous jouez votre rôle.
A travers des séquences drôles, ahurissantes et parfois dramatiques, le film nous oblige à nous positionner sur un terrain où chacun pense détenir une vérité.
Extraits du dossier de presse : Le réalisateur expose ainsi son point de vue sur son propre documentaire : "Je pense qu’un film est le produit d’une époque et non l’inverse. On ne bouleverse pas la structure sociale avec un livre ou un film. Sans quoi Beauvoir ou Foucauld l’auraient fait avant moi et bien mieux. J’espère donc provoquer le débat, le questionnement évidemment. Je m’adresse à des spectateurs qui n’ont sans doute pas conscience qu’ils jouent au quotidien des rapports de domination masculine. Je rêve de les faire douter. Hommes comme femmes."
Il ajoute également des précisions sur le choix du Québec comme pays-test : "Je voulais parler de ce pays parce qu’il a vingt ans d’avance vis-à-vis de la place des femmes dans la société. Ce qui m’intéressait, c’était de montrer comment, dans une telle société, une force de réaction contre-émancipatoire se fait jour - comme chaque fois qu’il y a des progrès politiques et sociaux. Ce que les Américaines appellent le "backlash" et les Québecoises le ressac. Pour le reste, le fondement des choses est comparable. Francine Descarries le dit bien dans le film : "On entretient l’illusion de l’égalité chez les femmes blanches d’une certaine classe sociale des pays du nord"."
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.