Cent ans de Goncourt
Le 5 octobre 2003
Un roman qui achève magistralement la trilogie asiatique de Malraux.
- Auteur : André Malraux
- Editeur : Folio
- Genre : Roman & fiction, Classique de la littérature
- Voir le dossier : Prix Goncourt
L'a lu
Veut le lire
Goncourt 1933
La condition humaine achève magistralement la trilogie asiatique de Malraux, après Les conquérants (1928) et La voie royale (1930). Au-delà de l’unité de lieu, le fil directeur de ces romans aux contextes historiques complexes et bouleversés, ce sont ces hommes courageux, engagés, dotés d’une volonté de puissance qui les pousse à l’action, révolutionnaire, criminelle, terroriste.
Mais c’est aussi la force d’un écrivain avant tout soucieux que ses héros, par un effort de lucidité éloquent et douloureux tel qu’en sont capables Kyo, Tchen, Gisors et Ferral, soient porteurs de ces doutes métaphysiques universels que sont la mort, la solitude, le destin. Sans rien renier au réalisme chronologique, spatial et charnel, parce qu’il s’agit bien d’hommes qui désirent et souffrent dans leur chair, La condition humaine est animé d’une aspiration philosophique tragique, sans concession, de celles qui révèlent en pleine lumière nos propres renoncements.
Les premières lignes |
Folio, 5,90 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.