Le 22 août 2020
- Scénariste : James Sturm>
- Dessinateur : James Sturm
- Collection : Outsider
- Genre : Autobiographie, Roman graphique
- Editeur : Delcourt
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 27 mai 2020
Roman graphique évocateur du vague à l’âme et de la désillusion.
Résumé : Mark ne pensait pas que 2016, et l’élection de Trump, laisserait autant de traces sur son couple. Entre son divorce, le travail, la maladie de sa mère et les enfants à gérer, il y a beaucoup de problèmes et peu de solutions. Alors, sans pleurnicher ou geindre, il essaie tant bien que mal de faire face, et de continuer à avancer.
Ceux qui avaient adoré la chanson du même nom de Francis Cabrel seront peut-être un peu déçus au moment de découvrir cet album. Encore que, la plage un jour d’hiver est bien là, et ce sentiment de nostalgie teinté de désillusion, voire de désespérance, est également au rendez-vous, si bien qu’on pourrait tenter de faire le parallèle entre ces deux entités. Mais si l’on oublie la chanson et que l’on se plonge pleinement dans ce roman graphique, on découvre un univers ni torturé, ni tragique, mais empli d’une tonalité pathétique du début à la fin, ce registre qui vous fait ressentir chaque blessure, chaque mauvais choix que le héros ne parvient pas à éviter. L’empathie submerge petit à petit à lecteur face à un père de famille célibataire, pour qui créer du lien devient de plus en plus difficile, et chaque tentative paraît de plus en plus désespérée, chaque case de plus en plus précaire.
James Sturm / Delcourt
Dans un univers façon Blacksad ou La Fontaine, le héros est un humanoïde à tête de chien triste, une façon déguisée de garder l’anonymat, et cette animalité que l’on pourrait penser amusante devient bientôt un moyen d’envelopper la tristesse et le regret. Les tons gris contribuent évidemment à garder intacte la carapace froide de cet album, qui semble définitivement s’installer dans ces saisons mortes. Même la colère et le ressentiment s’éteignent dans les bulles et les cases, comme anesthésiés par une vie qui se moque bien des couleurs et des effusions.
James Sturm / Delcourt
Exceptionnellement neutre dans son approche, à savoir quelques mois de vie sans beauté ni originalité particulière, Hors-saison fait partie de ces héritiers d’Une Vie de Maupassant ou de l’Assommoir de Zola, car hormis sa dimension d’autofiction, il renvoie à l’ordinaire pathétique de la majorité des destins.
216 pages - 24,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.