L’empire des sens
Le 18 février 2003
Minutieuse, Nathalie Ours lève un voile ironique sur la tyrannie du désir.
- Auteur : Nathalie Ours
- Editeur : LA MUSARDINE
- Genre : Roman & fiction, Érotique
L'a lu
Veut le lire
Christiane s’étiole devant sa page blanche, s’enlisant doucement dans la solitude, la mélancolie et la peur de mourir. Elle somatise, dans une écoute complaisante et délétère du lent acheminement de son corps vers la mort. Son attention ne résiste jamais longtemps à l’appel de ses sens, exacerbés par cette impuissance à écrire et ces angoisses, et les journées s’étirent, entre inspiration en berne et fugaces satisfactions solitaires. Un jour elle récupère (dans une déchetterie !) un magazine pornographique et découvre dans les dernières pages l’offre qui va changer sa vie.
Monsieur Jean est ferronnier d’art et s’est fait une spécialité de l’objet de tous les fantasmes : la ceinture de chasteté. Sur rendez-vous uniquement ! Christiane fonce, épuisée par ces journées vides, passées à combattre ou piètrement satisfaire des besoins de plus en plus impérieux.
Monsieur Jean n’est pas homme à laisser place au hasard. Christiane signe un contrat avec service après vente sous la forme de visites régulières de l’homme de l’art, détenteur de la clé.
Une année va s’écouler, dans les tortures du désir inassouvi, les tentatives de transgressions, les dérives du fantasme. Sans que jamais ne se calme, bien sûr, le feu encore attisé par l’infranchissable barrière. Car la ceinture, évidemment, bien loin d’apaiser ces ardeurs, les suscite, les encourage, les exacerbe, les aiguillonne, jusqu’à laisser tolérer l’impensable.
Nathalie Ours explore minutieusement les mystères du désir et du fantasme, dans un récit à la deuxième personne, rapide et efficace, sans jamais glisser dans la vulgarité ou le croustillant facile. Une réflexion à la fois légère et grave sur cette histoire d’amour et de haine entre notre corps et nous.
Nathalie Ours, La ceinture, La Musardine, 2003, 238 pages, 15 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.