Le 31 mars 2022
Un homme qui sort de prison tient à récupérer les terres qui lui ont été spoliées. John Wayne et Kirk Douglas se retrouvent une dernière fois pour un western, non dénué d’humour mais sans grande surprise.
- Réalisateur : Burt Kennedy
- Acteurs : Bruce Dern, Kirk Douglas, John Wayne, Bruce Cabot, Howard Keel, Robert Walker Jr., Joanna Barnes , Valora Noland , Kennan Wyn
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal International
- Durée : 1h38mn
- Date télé : 11 octobre 2022 21:15
- Chaîne : C8
- Titre original : The War Wagon
- Date de sortie : 27 mai 1967
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Taw Jackson (John Wayne) revient en ville après plusieurs années de prison. Il y a été envoyé par Frank Pierce (Bruce Cabot), le potentat local, sous un motif fallacieux qui lui a permis de lui voler ses terres où se trouve de l’or. Jackson va chercher à recruter Lomax (Kirk Douglas), un tueur à gages pour se venger et récupérer son bien. Seulement, Pierce va lui aussi tenter d’embaucher le tireur pour tuer Jackson.
Critique : L’intrigue de ce western qui ne se prend pas au sérieux est avant tout l’occasion de raconter une histoire de casse transposé dans l’Ouest américain du XIXe siècle. L’idée de Jackson est de voler le convoi d’or que Pierce transporte régulièrement et sous bonne escorte dans un fourgon blindé, surmonté d’une mitrailleuse.
Ensuite, le récit est aussi une belle occasion de faire se confronter sur un ton la plupart du temps humoristique deux géants de Hollywood : John Wayne, sérieux, précis, qui traîne sa grande carcasse avec sa démarche inimitable ; et Kirk Douglas, tout de cuir vêtu, gouailleur, séducteur, et relativement ambigu. Souvent, en marge de l’histoire proprement dite, ils se chamaillent pour savoir lequel des deux est le plus fort : à titre d’exemple, alors qu’ils suppriment deux tireurs qui leur font face, chacun le sien, Lomax dit " le mien est tombé avant le tien". Ce à quoi Jackson répond avec le plus grand sérieux "Peut-être, mais le mien était plus grand !".
Maintenant, le long métrage reste assez convenu et sans réelle surprise.
La réalisation est due à Burt Kennedy, fameux scénariste du vétéran du western Budd Boetticher, et qui passera derrière la caméra avec tout de même moins de d’originalité.
Reste un film sans temps mort et ni prétention, dont l’objectif premier est de clairement mettre en valeur le fameux duo.
C’est le troisième et dernier long métrage, et le seul western que ces deux géants tournèrent ensemble en peu de temps. Avant, on avait pu les voir dans deux films de guerre : Première victoire (Harm’ Way 1965) d’Otto Preminger, puis L’ombre d’un géant (Cast a Giant Shadow 1966) de Melville Shavelson.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.