Partie de campagne
Le 26 mars 2010
Une comédie-drame en état de grâce dans un paysage méditerranéen.
- Réalisateur : Jacques Davila
- Acteurs : Judith Magre, Jacques Bonnaffé, Tonie Marshall, Michel Gautier, Sabine Haudepin
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Plus d'informations : http://www.carlottafilms.com
– Durée : 1h47mn
– Sortie DVD : 25 mars 2010
Une comédie-drame en état de grâce dans un paysage méditerranéen.
L’argument : Christian est comédien. Au chômage après avoir été renvoyé de la pièce qu’il répétait à Paris et en froid avec sa compagne Françoise, il se réfugie dans les Corbières, chez son amie Nathalie, une jeune musicienne amoureuse d’Hippolyte, haut fonctionnaire au Ministère de la Culture. Les amitiés tremblent, les alliances se font, se défont, changent...
Notre avis : Tourné en juillet 1988 et sorti en 1990 La campagne de Cicéron est le dernier des films de Jacques Davila (trois longs plus un court), un cinéaste de la famille des Biette, Vecchiali, Frot-Coutaz... qui ont marqué le cinéma français des années 70 et 80.
Le documentaire qui accompagne cette édition DVD inespérée s’intitule Un vaudeville qui finit mal. En effet, le théâtre est là avec ses chassé-croisés renoiriens. Tout à la fois farce - chutes innombrables -, comédie musicale, tragédie... Les dialogues jouent un rôle prépondérant. Leur richesse et leur liberté de ton sont étonnants : on passe de longues tirades solidement charpentées à des aphorismes déroutants, des formules précieuses, des échanges crus, et on s’aventure même dans le domaine de la scatologie sans plus de manières. Les ruptures de ton sont constantes, inattendues mais toujours justes, portées par des comédiens en état de grâce qui rendent à la fois drôles et émouvants leurs personnages en mal d’amour. Nathalie (Tonie Marshall), musicienne et hystérique, est particulièrement irrésistible dans une composition clownesque de haut vol, mais il y a aussi Hermance (Judith Magre), drôle et terrifiante, Pierre-Henry (avec un y), pince-sans-rire, Hippolyte (Jacques Bonnaffé) pantin grotesque et pathétique, Françoise (Sabine Haudepin), sautillante et chantante, ... et Christian (Michel Gautier) personnage en creux qui sert de révélateur aux autres mais finit par se retrouver en plein centre du jeu et seule véritable victime.
La « campagne » du titre est une ancienne ferme dans Les Corbières. C’est dans ce paysage superbe que se déroule la quasi totalité du film ; la nature y occupe une place centrale. Il y a notamment un bestiaire des plus riches : grand-duc, choucas, araignée, la chienne Martine... mais aussi, dans les dialogues, rhinocéros, vipères...etc. L’étrange n’est d’ailleurs pas loin. Il y a un noyé - qui n’en est pas un - , quelques notes de clarinette inquiétantes...
C’est aussi un film très atmosphérique : soleil brûlant de l’été méditerranéen, orage... Il y a la lune pleine, au ciel et en reflet dans l’eau, la pendule de l’église qui sonne neuf coups, interrompant une conversation téléphonique, le haut-parleur qui diffuse des messages publicitaires et de la musique d’ambiance... Tout un univers placé sous le double signe de la sensualité et de l’intelligence.
Cette œuvre inclassable, à la fois légère et parcourue d’une gravité et d’une violence sous-jacente, est un bonheur précieux pour le spectateur. On attend impatiemment les éventuelles sorties DVD des autres films de Davila : Qui trop embrasse et Certaines nouvelles.
Le DVD
Les suppléments
Deux documentaires passionnants : un retour sur les lieux du tournage avec la plupart des protagonistes, dont Bonaffé lisant le texte enthousiaste de Rohmer publié en 1990, au moment de la sortie en salle, et un autre sur la restauration qui expose de manière très pédagogique les problèmes juridiques qui ont manqué de faire disparaître un film qui a à peine vingt ans.
Image
La qualité de l’image est remarquable et rend pleinement justice au travail de restauration réalisé par l’Imagine Ritrovata de Bologne. Les couleurs sont splendides.
Son
Le son est net. Toute la palette (bruits, musiques... ) est très bien restituée. Par moment, il faut un petit peu monter le volume pour bien apprécier la richesse des dialogues.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric Mignard 27 mars 2010
La campagne de Cicéron
Le délice verbal d’une comédie de Rohmer dans des paysages méridionaux chaleureux. Un incontournable du genre d’une grande rareté, à découvrir impérativement en DVD.