Le 31 janvier 2020
- Salle d'exposition / Musée : Bibliothèque Nationale de France
- Plus d'informations : Le site officiel
Le grand photographe français d’origine tchèque est l’objet d’une exposition, du 21 avril au 19 juillet 2020.
Amman. Jordanie. 2012. © Josef Koudelka | Magnum Photos
News : C’est à la fois un grand voyageur et un témoin de son temps que met à l’honneur la Bibliothèque Nationale de France. Outre ses célèbres photographies qui évoquent les bouleversements subis par son pays de naissance, avec une angoisse toute kafkaïenne, Koudleka a arpenté, à partir des années 80, deux cents sites archéologiques du pourtour méditerranéen, saisissant la beauté minérale de paysages déserts, à travers de superbes panoramiques en noir et blanc, intitulés "Ruines", qui prolongent une constante thématique de l’errance.
La BnF rend ainsi hommage à l’un des derniers grands maîtres de la photographie contemporaine, que sa dimension humaniste situe dans la lignée d’un Henri Cartier-Bresson, un de ses grands amis.
Pour plus de précisions, cliquer sur le lien vers le site officiel de la BnF.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.