Chloë Grace Moretz contre les aliens
Le 17 juillet 2016
Notre test Blu-ray du blockbuster adolescent de ce début d’année 2016, disponible chez l’éditeur Sony Pictures depuis le mois de juin. Piqué d’une précision redoutable et qualité sonore de haute volée redonnent un second souffle au film signé J. Blakeson.
- Réalisateur : J. Blakeson
- Acteurs : Liev Schreiber, Chloë Grace Moretz , Maika Monroe, Nick Robinson, Alex Roe
- Genre : Science-fiction, Teen movie, Dystopie
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France
- Editeur vidéo : Sony Pictures Home Entertainment
- Durée : 1h57mn
- Date télé : 6 octobre 2022 21:05
- Chaîne : TFX
- Date de sortie : 1er juin 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…
- Copyright Sony Pictures
Le film : L’exploitation en France de La 5ème vague sur grand écran en début d’année 2016 aura permis de faire se déplacer en France 998 000 amateurs de dystopie adolescente, auxquels il faut aussi ajouter les curieux empressés de découvrir une nouvelle invasion alien d’envergure sur la planète bleue (les mêmes qui auront été tentés, quelque temps après, de prendre part à la sortie d’Independence Day : Resurgence). Rappelons que la semaine de sa sortie française, La 5ème vague s’est hissé à la première place du box-office national, avec un joli coup à 428 000 tickets vendus. Issu d’une trilogie de romans à succès signés Rick Yancey, le teen movie réalisé par J. Blakeson a généré 100M$ dans le monde pour un budget initial de 38M$. La contre-performance est surtout venue des États-Unis où le film n’a rapporté que 34M$. Des chiffres moyens, qui ont sans doute dû refroidir un peu les studios Sony, détenteurs des droits, dans leur optique de pérenniser la franchise sur le grand écran.
Les suppléments :
Une galette bleue composée d’une quantité non négligeable de bonus permettant au spectateur d’enrichir sa vision autour du film dans une qualité d’image supérieure :
– 11 scènes coupées en lecture seule ou continue.
– un commentaire audio fourni, par le réalisateur J. Blakeson et l’actrice principale Chloë Grace Moretz.
– Bêtisier (3’)
– Les coulisses de La 5ème vague (14’) : on revient ici de manière plutôt attentive sur la conception des décors et des effets spéciaux avec en prime des images du plateau de tournage.
– Groupe d’entraînement 53 (5’) : un supplément qui revient sur le travail de préparation des jeunes acteurs pour les besoins du film (comment ils ont appris à manier les armes, se mouvoir comme de véritables soldats, appréhender un parcours du combattant).
– Guide de survie La 5ème vague (2’) : une série de conseils à la survie par les protagonistes du film.
– Sammy sur le plateau (7’) : le tout jeune acteur Zachary Arthur questionne sur le plateau réalisateur, cameraman, chef opérateur, costumier, machiniste, photographe plateau.
– Créer un nouveau monde (6’) : petit moment en compagnie de Scott Stokdyk, le superviseur des effets visuels. Il revient sur les effets numériques qui ont permis de rendre l’univers du film particulièrement crédible.
L’image :
Le niveau de détail très élevé donne vraiment du cachet aux images qui défilent. Comme seul bémol, on signalera des noirs pas toujours gérés à la perfection.
Le son :
Certainement le gros point fort de la galette. La piste française DTS-HD 5.1 procure une ambiance sonore pétaradante aux basses largement sollicités et aux effets soignés sur les arrières. De l’ampleur, de la puissance, du dynamisme. Au poil.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.