Petit rapt entre amis
Le 29 juin 2010
Petit film british sans prétention, efficace, dont les coutures apparentes ne gâchent pas entièrement le plaisir. A découvrir.

- Réalisateur : J. Blakeson
- Acteurs : Martin Compston, Gemma Arterton, Eddie Marsan
- Genre : Thriller
- Nationalité : Britannique
- Date de sortie : 30 juin 2010
- Plus d'informations : Le site officiel du film
– Durée : 1h37mn
– Titre original : The dissapearance of Alice Creed
Petit film british sans prétention, efficace, dont les coutures apparentes ne gâchent pas entièrement le plaisir. A découvrir.
L’argument : Dans un quartier huppé, deux hommes enlèvent une jeune femme : Alice Creed. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Pourquoi elle ?
- © haut et court
Notre avis : Premier film de J Blakeson, cette Alice Creed aurait très bien pu être filmée par Danny Boyle il y a une quinzaine d’années, avant que celui-ci ne se prenne malheureusement pour le Spielberg anglais. Petit budget, petit dispositif proche du huis clos classique, acteurs brillants, montage efficace et multiples rebondissements pour charpenter une histoire somme toute banale. La grande qualité de cet encourageant premier essai, c’est qu’il a conscience de ses limites et qu’il tente de les masquer avec beaucoup de malice et de savoir-faire. Ainsi, le montage nerveux typiquement tarantinesque (gros plans flash sur des actions manuelles ordinaires comme verrouiller/déverrouiller une porte) donne un relief intéressant à ce huis clos qui prône plus la puissance du verbe et du gimmick (comme la douille qui ne veut pas disparaître par exemple) que l’action pure et simple. Certes les rebondissements prêtent à sourire, surtout le coup de théâtre « sentimental », mais nous les acceptons volontiers avec l’impression sympathique d’être les témoins d’une mécanique à nue, d’un work in progress débarrassé d’oripeaux clinquants qui auraient lourdement pénalisé un exercice de style aux allures rafraîchissantes de film de fin d’études.
TOP OU FLOP ? LA REPONSE ICI
- © haut et court
Jujulcactus 31 juillet 2010
La disparition d’Alice Creed - la critique
Film britannique à petit budget et au casting assez confidentiel (même si Gemma Arterton perse dernièrement et sera notamment à l’affiche la semaine prochaine du nouveau film de Fears, et Eddie Marsan déjà remarqué en tant que moniteur d’auto école rabajoie dans le rafraichissant Be Happy), « La disparition d’Alice Creed » n’en est pas moins un film réussit. Sur une base assez secrète, Blakeson invite le spectateur à suivre un kidnapping du côté des « méchants » en s’appuyant sur l’effet de révélation pour tenter de surprendre et sans cesse rebondir dessus. Je n’ais malheureusement pas trouvé les rebondissements si surprenants, un peu trop faciles même malgré tout avec des acteurs impeccables et une mise en scène soignée on est capté et on ne s’ennui pas bien que la grande partie du film ne se situe que dans un deux pièces. Mais il manque néanmoins à ce huit-clos son lot de tension et de suspence, on attend patiemment la fin, trop patiemment... Un premier film réussit et de bonne qualité à défaut d’être réellement passionant.