Sans Charlot : le premier drame tourné par Chaplin
Le 20 décembre 2019
Charles Chaplin réalise un mélodrame dans lequel il n’apparaît pas. A l’époque, le public fut complètement décontenancé. Le film a depuis été réhabilité.
- Réalisateur : Charles Chaplin
- Acteurs : Adolphe Menjou, Edna Purviance, Clarence Gelder
- Genre : Drame, Film muet, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h19m
- Titre original : A woman of Paris
- Date de sortie : 9 mai 1923
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Marie Saint-Clair et Jean Millet s’aiment contre l’avis de leurs parents. Ils ont décidé de fuir ensemble. Mais le père de Jean est victime d’une attaque, et Marie, croyant que Jean a changé d’avis, part seule…
Notre avis : Dans un petit village français, enfermée par son père, Marie (Edna Purviance) s’échappe par la fenêtre pour retrouver son amoureux Jean (Carl Miller). Au moment de rentrer, elle trouve porte close. Jean tente de raisonner le père de Marie, mais celui-ci choisit de la chasser. Jean essaie de convaincre ses parents d’offrir le gîte à Marie. Son père refuse. Ils décident de quitter le village par le train.
Délaissant le burlesque, Charlie Chaplin, célébrissime Charlot à cette époque, entreprend de tourner un drame sans y apparaître. Le film déconcerta tant le public que le long métrage fut un échec total. Pourtant, L’opinion publique est d’une incroyable maîtrise et d’une modernité qui frappe encore aujourd’hui. Le récit de cet amour, contrarié par les conventions, est mis en scène avec une sobriété qui était peu en vogue dans le cinéma muet. L’interprétation est à l’avenant : naturelle et sans effet de manches. Le metteur en scène fait preuve d’une grande inventivité dans sa réalisation : jeu d’ombres, événements hors champ qu’il nous laisse deviner, effets de lumières sophistiqués, comme dans cette soirée débridée, où une femme est "déguisée" en momie, sertie d’un tissu d’un blanc immaculé.
Dans une autre séquence - une scène de massage -, le cinéaste nous fait comprendre la situation par le regard de la masseuse étrangère aux événements, mais qui va évoluer au fur et à mesure des échanges entre Marie et sa patiente, ainsi que deux amies venues lui rendre visite.
Même si l’histoire est assez banale, voire convenue, les personnages sont complexes et étoffés : Marie, bien que pudiquement décrite une fois qu’elle est arrivée à Paris, s’avère tout de même une femme de petite vertu ; Pierre (Adolphe Menjou), aussi sympathique soit-il, n’est qu’un riche noceur désœuvré, qui papillonne d’une femme à une autre, sans aucun scrupule. Quant à Jean, il choisira d’écouter sa mère trop longtemps, au risque de se perdre.
Qui sait comment aurait évolué l’œuvre de Charles Chaplin, si ce film avait connu le succès qu’il aurait largement mérité ?
Quoi qu’il en soit, l’artiste endossa à nouveau le costume de Charlot pour son long métrage suivant La ruée vers l’or ("The gold rush") sorti en 1925, et retrouva le chemin du succès habituel.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.