Le 20 novembre 2020
Les préparatifs et le premier vol transatlantique en solitaire réalisés par Charles Lindbergh. Le talentueux Billy Wilder se trouve tout de même beaucoup moins à l’aise avec l’adaptation biographique.


- Réalisateur : Billy Wilder
- Acteurs : James Stewart, Murray Hamilton, Patricia Smith
- Genre : Biopic
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 2h15mn
- Titre original : The Spirit of St. Louis
- Date de sortie : 21 février 1957

L'a vu
Veut le voir
Résumé : 20 mai 1927 : Dans un hôtel de Long Island, Charles Lindbergh (James Stewart) essaie vainement de s’endormir. Il doit le lendemain tenter le premier vol en transatlantique en solitaire sans escale. Il se remémore les moments importants de sa vie d’aviateur.
Critique : La biographie ne semble pas avoir été le fort de Billy Wilder. Il retrace ici l’exploit réalisé par Charles Lindbergh en mai 1927, avec des retours en arrière sur quelques éléments de sa vie. Seulement, le récit se concentre uniquement sur l’activité aéronautique du héros. De sa famille, de son enfance, de son rapport à la société, le récit ne dira rien. Lindbergh n’est réduit ici qu’à son statut de pilote d’avion.
Sur les plus de deux heures que dure le film, nous assistons à ses expériences liées à l’aviation, souvent sous forme de scènes de comédie : son premier avion échangé contre une moto, son arrivée en fanfare dans l’armée, sa participation à des baptêmes de l’air, les premiers voyages de l’aéropostale, la recherche de fonds pour financer un avion...
Ensuite, le récit va longuement décrire la création du "Spirit of St. Louis", appareil qui servira au fameux exploit et sur la dernière demi-heure, où se déroule le voyage proprement dit, qui se concentre sur le pilote coincé dans son étroit cockpit.
Les personnages qui évoluent autour de Lindbergh sont réduits à des faire-valoir. Ils sont tous interprétés par des acteurs méconnus.
Reste James Stewart, omniprésent, qui prête sa grande carcasse au héros de l’aviation avec un évident plaisir et un certain réalisme. Or, il interprète un homme qui a 25 ans alors que lui en a 49 au moment du tournage !