Le 19 février 2018
Un documentaire pertinent, abreuvé d’idées politiques mais dépourvu de toute démagogie, qui aide à comprendre la personnalité complexe d’un des candidats les plus singuliers de l’élection présidentielle de 2017.
- Réalisateur : Gilles Perret
- Genre : Documentaire, Politique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Jour2fête
- Durée : 1h35mn
- Date de sortie : 21 février 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Avec ses hauts, ses bas, sa tendresse, son humour, et sa virulence, Jean-Luc Mélenchon est un vrai personnage de film. Qu’il soit haï ou adulé, il ne laisse personne indifférent. Sa campagne présidentielle de 2017 n’a ressemblé à aucune autre dans le paysage politique contemporain. C’est durant ces moments intenses de sa vie, et de celle de la France, que Gilles Perret l’a accompagné au plus près. Une période propice à la découverte des côtés moins connus d’un homme indissociable de sa pensée politique.
Notre avis : Qu’on l’admire ou qu’on le déteste, il est certain que Jean-Luc Mélenchon ne laisse personne indifférent dans le monde politique et dans l’opinion. Ses incontestables talents d’orateur, sa capacité à capter l’attention des foules qu’il rassemble en masse autour de lui, et surtout la formidable vague d’exaspération et de révolte qui a déferlé sur la France ces dernières années lui ont valu de mener une campagne présidentielle peu ordinaire, qui nous est racontée par la caméra de Gilles Perret.
« Je ne fais pas semblant d’avoir une doctrine révolutionnaire. » Voilà ce qu’affirme Monsieur Mélenchon alors qu’il se fait maquiller avant un meeting. Les meetings, ce cher Jean-Luc en raffole, et il maîtrise parfaitement l’exercice. C’est ce qui fait sa force. On aurait pu croire, comme certains directeurs de cinéma ne souhaitant pas diffuser le film, que L’insoumis est un film de propagande déguisé en film documentaire. Il n’en est rien, nous sommes à mille lieux du Triomphe de la volonté de Leni Riefenstahl. Au contraire, même s’il fonctionne beaucoup à l’affect, Jean-Luc Mélenchon, filmé tantôt en meeting, tantôt sur le terrain, tantôt dans des réunions avec son équipe de campagne, est à l’affût de toute l’actualité politique, croulant sous les journaux, analyse sans relâche les mouvances et les tendances politiques françaises et européenne, et débriefe ses propres prestations avec ses collaborateurs.
- Copyright Jour2fête
L’une des séquences significatives du documentaire le montre dans l’émission C à vous, où les chroniqueurs l’interrogent tous sur son manque de sang-froid. Déçu d’être attaqué sur sa propre personne plutôt que sur son programme politique, Jean-Luc Mélenchon quitte le plateau dépité, accusant les journalistes de tous ses maux. Il fallait s’en douter, le film de Perret montre ici un Jean-Luc Mélenchon bien moins sûr de lui qu’il ne le paraît lorsqu’il entre dans l’arène. Cependant, désireux de rompre avec l’image caricaturale et bestiale des hommes de gauche, bonnet rouge sur la tête, bouteille de vin dans la poche et poing levé au ciel, Mélenchon s’installe dans le modernisme… et dans la mise en scène de sa personne et de ces discours, notamment grâce à ses « multi-meetings » en hologrammes, qui ont eux aussi marqué cette campagne. Rares, depuis de Gaulle, sont les hommes et les femmes politiques ayant compris l’importance décisive de la mise en scène pour asseoir leur aura, leur autorité et leur statut de futur(e) président(e) de la République.
- Copyright Jour2fête
Comme le dit Gilles Perret lui-même : après avoir vu ce film, ceux qui aiment Jean-Luc Mélenchon vont continuer de l’aimer et ceux qui le détestent vont continuer de le détester. Il n’en demeure pas moins que l’on ressort de ces quatre-vingt-dix minutes de film avec un regard rénové sur lui : c’est un homme lucide, qui connaît ses points forts et ses faiblesses, qui sait pourquoi il n’est pas aimé par une partie de l’opinion, mais qui défend bec et ongles ses opinions, ses idées, ses convictions. Le spectateur, quant à lui, découvre les raisons de sa formidable percée électorale : sa volonté de rompre avec les tendances extrémistes qu’on lui prête, son souhait de voir ses idéaux politiques mis œuvre, et surtout, son insatiable désir de victoire, et sa quête perpétuelle de crédibilité auprès du peuple.
Qu’on doute ou non de ses capacités à présider la France, on ne peut que reconnaître, après avoir vu L’insoumis, les indéniables talents politiques de Jean-Luc Mélenchon.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.