Vu à la télé
Le 26 août 2004
Dans une mise à nu du star-system, Joncour s’attarde sur les mécanismes de la gloire, et s’y brûle un peu les ailes.
- Auteur : Serge Joncour
- Editeur : Flammarion
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Sortir un matin, et se sentir observé. Surprendre des sourires au coin des rues, des connivences. Se couler, par inertie et incrédulité, dans ce rôle de celui qu’on voit, qu’on reconnaît, qu’on adule. Devenir célèbre. Sans rien faire, là n’est pas la question. Il ne faut pas tout mélanger. La célébrité est une fin en soi, un phénomène isolé, un processus parfait. C’est cette idole que devient le narrateur du dernier roman de Serge Joncour. Projeté sur le devant de la scène, dans une renommée qui ne repose sur rien. D’abord on s’en étonne. Tous ces regard, ces poignées de mains (il y a des intrépides), ces questions, ces photos. Puis on s’en agace en même temps qu’on commence à croire à cette gloire. Tout est possible, tout est facile et on s’habitue si vite au podium !
Joncour tente ici une mise à nu des processus de starification. La gloire ne se mérite plus, elle se catapulte. Nul besoin d’avoir écrit, chanté ou joué la comédie, il suffit d’être reconnu dans la rue, à l’image de ces seconds couteaux de la presse people dont on partage l’intimité à l’instant même où on en entend parler. La célébrité n’est plus la logique d’un cheminement, elle se fabrique, se modèle, s’oriente, et bien sûr, se défait au rythme du désamour public.
Une plongée dans les eaux troubles du star-system qui s’inscrit résolument dans l’air du temps, et c’est peut-être là que le bât blesse. Joncour nous avait habitué à une indépendance littéraire qui faisait de chacun de ses romans une surprise, un événement, jamais le même mais toujours pimenté de ce je-ne-sais-quoi qui donnait une unité à l’œuvre, une signature. Ici, le récit semble avoir dérapé dans un trop plein de succès facile. Les pages se tournent, sans ennui, mais sans espérances, juste cette petite rancœur, d’avoir été trahi par l’idole.
Serge Joncour, L’idole, Flammarion, 2004, 242 pages, 15 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.