Le 8 février 2016


- Dessinateur : BOULET
- Série : LES NOTES DE BOULET
- Collection : Shampooing
- Genre : Autobiographie
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er janvier 2016
- Durée : T.10
C’est frais, c’est complet, c’est le Notes 10 de Boulet
Résumé :
Gilles Roussel, alias Boulet, est un auteur de BD qui tient un blog reconnu : de l’anecdote hilarante au fragment de vie touchant, ce tome 10 des Notes compile une nouvelle fois les meilleures planches et dessins. Une nouvelle fois, ce condensé d’humour philosophico-geek, de pensées scientifico-comiques et de galerie artistico-ébauche remplit son rôle à merveille : étonner et détonner.
© Delcourt
La critique :
Dans le milieu du blog BD, Boulet est un pionnier, une star, une égérie. Son blog, bouletcorp, attire les amoureux de la BD depuis 2004 avec un succès, qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs : du gag rageur, de l’auto-dérision, un sens de l’observation racé, un dessin évolutif et polymorphe, une alimentation régulière et de qualité... En rassemblant ses meilleurs dessins dans une série intitulée Notes, l’auteur a su combler ses fans et développer un genre nouveau. Ce tome 10 n’échappe pas à la règle : un thème rassemble toute l’œuvre et permet d’intégrer des groupes de notes sur plus de deux cent pages, mélangeant les sujets et les manières de l’aborder.
Cette fois, c’est le thème de la mort, ou plutôt de l’après-vie, de ce qui se passe pour tout un chacun après sa mort qui intéresse Boulet. Et oui, d’entrée de jeu, sous couvert d’humour, il ne faut pas oublier que Boulet aborde des sujets intéressants. Il donne son avis d’une manière particulière et bien à lui, fustige les religions, encense la science et s’exprime sans filtre, tout en étant très accessible. Alors il faut bien le dire, ce ton est personnellement de l’or en barre. Sa manière, c’est vulgariser tout en étant très sérieux dans ses sources, philosophie et science avec une dose de geek. Ses coups de gueule, qui étaient fréquents dans les premières années, sont plus rares mais toujours croustillants. Sans oublier que, prenant de l’âge, Boulet aime rajouter une couche sur son corps, sa vie amoureuse, ses loisirs et son travail avec beaucoup d’auto-dérision.
Dans ces pages, on retrouve les fragments de cahiers de notes, mais aussi des dessins aquarelles, une histoire inédite tirée des 24 heures de la BD du festival d’Angoulême, des essais de formes graphiques ou narratives. Car le blog, c’est un peu le laboratoire de l’auteur, qui n’hésite pas à évoluer, qui n’a pas peur d’essayer autre chose, de bousculer un peu son quotidien, même s’il aime à répéter que celui-ci est finalement très banal. Car ces Notes sont des BD à part entière, beaucoup plus que de simples carnets, tellement plus que des ébauches. Chaque tome est un florilège de sourires et de fous rires, mais aussi de hochements de tête entendus qui veulent dire « Rah, il pense exactement comme moi en fait... » et de mines sérieuses où l’on se dit « J’apprends vraiment quelque chose... ». Les Notes, c’est tout cela, et même beaucoup plus... Les tomes 6 et 9 sont là pour le rappeler...
200 pages - 15,50 €