Le 17 juillet 2020
Rééditée dans la récente collection Graphic d’ActuSF, cette novella fantasy d’Alan Moore prend vie grâce aux superbes illustrations de Cindy Canévet, dessinatrice française reconnue, entre autres, pour son travail sur la biographie de Lovecraft.
- Auteur : Alan Moore
- Editeur : ActuSF Editions
- Genre : Fantasy
- Nationalité : Anglaise
- Traducteur : Patrick Marcel
- Date de sortie : 29 mai 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Agée de 5 ans, Som-Som est vendue par sa mère à la Maison sans Horloges de Liavek. Elle y sera élevée avant de faire face à son destin : devenir l’amante particulière de puissants sorciers. Soumise au silence afin de ne pas trahir les secrets susceptibles d’être dévoilés par les magiciens lors de leurs ébats, Som-Som subira plusieurs mutilations dont la transformation de la moitié de son visage en porcelaine, la rendant presque incapable de communiquer. Elle assistera, impuissante, à l’histoire d’amour extrême et brutale entre Raura Chin et Foral Yat, deux autres prostitué.e.s de cette maison close hors norme.
Critique : Mystère, onirisme, amour et culpabilité sont les maîtres mots de cette nouvelle d’Alan Moore (éditée pour la première fois en France en 2005), qui plonge le lecteur dans une ambiance sombre et malsaine. Le récit se déroule en huis clos dans une maison de passe aux moeurs étranges et aborde de manière intelligente les thèmes de l’identité et de la monstruosité, dans leurs formes les plus subtiles.
Som-Som, jeune fille vouée à un silence quasi total, assistera dans une frustration mêlée de passivité à la déchéance sentimentale de ses amis, ne rendant que plus désolante sa condition. Spectatrice résignée de sa propre existence, elle deviendra également celle des ambitions de Raura Chin, personnage androgyne à l’aura magnétique, qui s’extirpera de sa condition de prostituée pour une carrière de comédienne, brisant ainsi le coeur de son partenaire Foral Yat.
À son retour dans la Maison, haine, désir et vengeance animeront ces âmes tourmentées et mèneront nos protagonistes vers une fin ambiguë, que les lecteurs sauront ou non apprécier.
Naturellement, l’intérêt de cette réédition se trouve dans l’interprétation graphique de Cindy Canévet qui nous offre de sublimes planches travaillées, aussi bien numériquement que de manière traditionnelle. Il n’est jamais simple d’illustrer une nouvelle plusieurs années après sa parution, mais notre dessinatrice française s’en sort avec brio et élégance : en noir et blanc ou en couleurs, la beauté des images fait honneur à ce récit original, plongeant le lecteur dans une fantastique atmosphère visuelle.
Quant au style singulier d’Alan Moore, génie de la plume incisive et profonde, il est ici remarquablement mis en valeur grâce à la brillante traduction de Patrick Marcel.
Une très belle réussite pour la nouvelle collection Graphic d’ActuSF !
Alan Moore, Cindy Canévet - L’hypothèse du lézard
128 pages - 19€
Éditions ActuSF Graphic
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.