Le 26 février 2019
Après sa reprise en salles le 21 novembre 2018, voici une édition digne de ce beau film méconnu et brillant dans sa vision d’une époque et d’un pays troublés.


- Réalisateur : Carol Reed
- Acteurs : James Mason, Claire Bloom, Hildegard Knef
- Genre : Thriller, Espionnage, Noir et blanc
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Tamasa Distribution
- Editeur vidéo : Tamasa
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 11 décembre 1953

L'a vu
Veut le voir
– Sortie combo Blu-ray + DVD : le 5 mars 2019
Résumé : Venue rendre visite à son frère Martin à Berlin-Ouest, Susan Mallison rencontre Ivo Kern, un ami de Bettina, l’épouse de Martin. Elle découvre que l’homme est le mari de Bettina que celle-ci croyait mort. Ivo est en réalité un agent d’espionnage de l’Est qui force sa femme à travailler pour lui. Son chef, Halendar décide de kidnapper Bettina pour la forcer à livrer un de ses amis, Olaf Kastner, responsable d’un réseau d’évasion vers l’Ouest. Mais les agents se trompent et ils enlèvent Susan. Tombé amoureux de celle-ci, Ivo décide de la sauver.
Le film : Ce film plutôt oublié ne manque pas de charme ; son aspect intrigant peu à peu dissipé le métamorphose en un parcours amoureux sur fond d’époque troublée, appuyé par la beauté fragile de Claire Bloom, l’élégance torturée d’ Hildegard Knef et le magnétisme de James Mason. Et comme Carol Reed maîtrise parfaitement l’ambiguïté, qu’il utilise magnifiquement un noir et blanc saisissant, The man between mérite largement d’être redécouvert. Certes, la fin déçoit légèrement, mais le film a des éclats indubitables (voir par exemple la première apparition de Mason), et la belle copie proposée le rend indispensable.
Les suppléments :
Comme toujours dans la collection, on bénéficie d’un livret remarquable écrit par Charlotte Garson, qui analyse le film et témoigne encore une fois de son érudition. Sur les galettes elles-mêmes figure un documentaire sur Carol Reed (44mn) fondé sur des entretiens plus ou moins passionnants mais qui, s’il n’évite pas l’hagiographie, donne de précieuses informations sur le cinéaste et son style (le « cadre saturé », par exemple). L’entretien avec Claire Bloom est plus anecdotique (10mn), celui avec James Mason (uniquement radiophonique et réalisé en public) ne manque pas d’humour et de classe (40mn). Enfin, la galerie photos (1mn30) se déroule sur fond de dialogues du film.
L’image :
La copie est stable et bien contrastée, et si les parasites ont été supprimés, la restauration n’a pas exagéré le lissage, d’où un grain prégnant qui donne sa patine au film.
Le son :
La piste proposée est nette, aussi bien en ce qui concerne les dialogues que la musique, mais elle est un peu étouffée et manque d’ampleur. Pas de VF.
- Copyright Tamasa / StudioCanal