C’est ce qui arrive quand on signe un chef-d’oeuvre. On a beau avoir réalisé une trentaine de films, l’impitoyable histoire du cinéma n’en retient qu’un : Le troisième homme. Carol Reed (1906-1976) l’a tourné en 1949, quatorze ans après son premier long métrage, C’est arrivé à Paris. D’abord intéressé par le théâtre, Reed parvient rapidement à faire preuve de ses qualités de cinéaste. Son premier succès public viendra avec le film de guerre L’héroïque parade (1944), genre qu’il délaissera pour des oeuvres psychologiques, dont Huit heures de sursis (1947), Le troisième homme bien sûr, ou encore L’homme de Berlin (1953). Il réalisera ensuite des comédies (L’enfant et la licorne ou Notre agent à La Havane), ainsi que deux grosses productions hollywoodiennes : L’extase et l’agonie (1965) et Trapèze (1956).
Filmographie
– Sous le regard des étoiles (The Stars Look Down, 1939)
– Train de nuit pour Munich (1940)
– The girl in the news (1941)
– L’héroïque parade (1944)
– Huit heures de sursis (Odd man out, 1946)
– Première désillusion (The fallen idol, 1948)
– Le troisième homme (The third man, 1949)
– L’homme de Berlin (The man between, 1953)
– Trapèze (1956)
– La clé (The key, 1958)
– Notre agent à La Havane (Our man in Havana) (1960)
– L’extase et l’agonie (The agony and the ectasy, 1965)