Le 25 octobre 2020
Un jeune homme un peu naïf hérite d’une énorme fortune. Une fable sociale réalisée par Frank Capra, le cinéaste idéaliste d’Hollywood, avec un Gary Cooper impeccable.
- Réalisateur : Frank Capra
- Acteurs : Gary Cooper, Lionel Stander, H.B. Warner, Jean Arthur, Douglass Drumbrille, George Bancroft
- Genre : Comédie, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Park Circus France, Columbia
- Durée : 1h55mn
- Date télé : 12 septembre 2024 20:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 4 février 2015
- Titre original : Mr. Deeds Goes to Town
- Date de sortie : 18 juin 1936
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un milliardaire new-yorkais perd la vie dans un accident d’automobile. Il a désigné comme héritier, un jeune neveu qu’il ne connaissait pas, Longfellow Deeds (Gary Cooper). L’avocat du défunt, Me Cedar (Douglass Dumbrille), accompagné de son associé (Stanley Andrews) et du garde du corps du milliardaire (Lionel Stander), décide de se rendre à Mandrake Falls, dans le New-Hampshire où habite l’héritier, pour lui apprendre la nouvelle et lui proposer ses services.
Critique : Frank Capra, fort du succès de son précédent film New York-Miami ("It’s Happened One Night", 1934) obtint des studios Columbia que son nom soit désormais inscrit en gros caractères, au générique de ses réalisations. Fait très rare, à une époque où les cinéastes étaient plutôt considérés comme des techniciens, et où seul le nom du producteur apparaissait en premier.
Ce réalisateur restera comme un auteur de fables contemporaines, ayant foi en l’humain. Son héros ordinaire, Longfellow Deeds (quel prénom !), est plongé, bien malgré lui, dans une histoire qui le dépasse. Lui, presque célibataire endurci, est un doux rêveur qui n’est jamais sorti de sa petite ville où tout le monde se connaît. Il vit simplement d’une petite entreprise, joue du tuba dans la fanfare locale et écrit des poèmes sur des cartes personnalisées pour ses concitoyens. L’avocat qui vient lui annoncer sa fortune, aussi inattendue que colossale, n’est pas aussi bien intentionné que son ton caressant le laisse entendre. C’est avec une forme de sixième sens que Mr. Deeds va vite s’en rendre compte. Peu convaincu, il va tout de même suivre l’homme de loi jusqu’à New York, pour soi-disant gérer au mieux sa fortune.
Le seul événement qui lui sourira dans ce périple sera sa rencontre avec une jeune fille qu’il pense malheureuse et sans le sou (Jean Arthur), mais qui se révélera (au début) une journaliste sans scrupules, qui cherche le scoop auprès de cet inhabituel milliardaire.
Dépité par les gens qu’ils rencontrent, soit intéressés, soit prompts à se moquer de lui, il aura une autre idée que ce qu’on cherche à lui imposer. Mais cette bonne idée ne sera pas au goût de tous.
C’est là tout le talent de Capra (et de son scénariste Robert Riskin) que d’intégrer la petite histoire dans la grande. Le film fut tourné en plein milieu du "New Deal" ("Nouvelle donne"), après la Grande Dépression qui mit tant d’Américains sur les routes.
Un peu de naïveté (bien incarnée par Gary Cooper), des bons sentiments, quelques facilités et un happy end un peu bâclé, n’entachent pas cette comédie imprégnée de l’optimisme forcené de ce conteur hors pair.
.
Il y a eu un remake du film dans une version loufoque, en 2002 : Les aventures de Mister Deeds ("Mr. Deeds"), réalisé par Steven Brill, avec Adam Sandler et Winona Ryder.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.