Le 19 mai 2021
Chine, en 1935. Un diplomate britannique fait évacuer des compatriotes, en raison d’un mouvement révolutionnaire. L’optimiste Frank Capra se perd un peu dans ce conte moderne à consonance fantastique.
- Réalisateur : Frank Capra
- Acteurs : Ronald Colman, Edward Everett Horton, Jane Wyatt, Thomas Mitchell, Sam Jaffe, Margo, Isabel Jewell, H.B. Warner, John Howard
- Genre : Noir et blanc, Drame fantastique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Park Circus France
- Durée : 2h12mn
- Date télé : 19 septembre 2024 20:50
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Reprise: 4 février 2015
- Titre original : Lost Horizon
- Date de sortie : 9 avril 1937
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 1935. Robert Conway (Ronald Colman), diplomate britannique, organise le rapatriement de ses compatriotes par pont aérien, alors qu’une révolution éclate en Chine. Lui-même est passager du dernier avion avec son frère George (John Howard) et trois autres personnes (Edward Everett Horton, Isabel Jewell et Thomas Mitchell). Mais alors qu’ils devrait voler vers Shangai, l’appareil se dirige vers le mont Tibet. Peu de temps après avoir compris qu’ils ont été détournés, l’avion s’écrase dans la montagne.
Critique : Dans un contexte de diverses menaces mondiales de guerre, Frank Capra décide d’adapter le roman utopiste et éponyme de James Hilton.
Le début du film se déroule dans un contexte tout à fait réaliste : les Anglais, guidés par leurs compatriotes basés à Shanghai, évacuent dans la confusion et la bousculade. Heureusement, Robert Conway, diplomate, coordonne les opérations avec un sang-froid exemplaire.
Dans le dernier avion à partir où il se trouve, on découvre la personnalité des différents protagonistes : outre le diplomate et George, son frère impulsif qui travaille avec lui, se trouvent un financier véreux, une femme condamnée par la maladie et un paléontologue distrait.
Ce groupe hétéroclite, voué à une mort certaine, va être sauvé par des moines qui vont les conduire à Shangri-La, une vallée idéale faite d’abondance et de sérénité.
A partir de là, le récit bascule dans un conte moderne beaucoup moins convaincant. D’ailleurs, pour glisser de l’un à l’autre, le cinéaste ne s’est pas embarrassé de prouesses techniques, passant d’un plan de montagne enneigée directement à un autre, présentant une vallée inondée de soleil ! Les protagonistes, accueillis avec beaucoup d’égards, vont passer leur temps à tergiverser pour savoir s’ils doivent tenter de retrouver "leur" civilisation ou rester dans cette sorte d’Eden où ils ne se trouvent pas si mal, d’autant plus qu’autour d’eux, on semble ne pas vieillir.
Autant la première partie est intéressante, notamment grâce aux joutes verbales entre le personnage interprété par Thomas Mitchell, sans gêne et curieux, et celui joué par Edward Everett Horton, très british en scientifique tête en l’air, autant la seconde est invraisemblable, surtout très bavarde et trop longue. De plus, les personnages féminins sont plutôt faibles et Ronald Colman ne semble guère à son aise.
Il est à noter qu’il n’existe pas de version complète du film. Il manque plusieurs minutes remplacées à plusieurs reprises par des photographies de plateau et des voix off.
Ce long métrage, différent et plus médiocre que les autres productions du cinéaste, reçut néanmoins deux Oscars en 1938 pour la direction artistique et le montage.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.