Chef-d’œuvre burlesque
Le 4 décembre 2023
Un bijou du cinéma burlesque muet, qui permet de redécouvrir le génial Harry Langdon, dirigé ici par un maître de la comédie américaine.
- Réalisateur : Frank Capra
- Acteurs : Tara Reid, Harry Langdon, Priscilla Bonner, Gertrude Astor, William V. Mong, Robert McKim
- Genre : Comédie, Comédie dramatique, Romance, Film muet, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Splendor Films
- Editeur vidéo : KVP
- Durée : 1h15mn
- Reprise: 13 décembre 2023
- Titre original : The Strong Man
- Date de sortie : 23 juillet 2014
- Festival : Rencontres cinématographiques de Cannes
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1926
Résumé : Après la Première Guerre mondiale, un vétéran belge traverse les États-Unis en compagnie d’un cirque itinérant. Assistant du “Grand Zandow”, l’homme le plus fort du monde, il tente de trouver Mary Brown, la jeune fille américaine qui lui envoya des lettres pendant la guerre et dont il est tombé amoureux.
Critique : Après plusieurs courts-métrages réalisés sous la direction de Mack Sennett dès 1924, Harry Langdon devient pendant quelques années une vedette majeure du burlesque américain, formant avec Charles Chaplin, Buster Keaton et Harold Lloyd la “bande des quatre” du genre. Avant de devenir son propre metteur en scène (Papa d’un jour, 1927), il entame une collaboration avec Frank Capra : L’athlète complet, qui pourrait composer un triptyque avec Plein les bottes et Sa dernière culotte, est en soi un sommet de mise en scène, d’inventivité et d’humour, tout en caractérisant définitivement le personnage de Langdon : un rêveur humaniste, dégageant une poésie décalée et combinant maladresse et agilité combative. L’œuvre frappe par la modernité de ses gags et l’intemporalité de sa beauté, mais aussi par sa capacité à mélanger les genres, du film de guerre parodique au mélodrame urbain, en passant par la comédie loufoque.
- © 2023 Splendor Films. Tous droits réservés.
Quatre séquences sont à ce titre mémorables : une première scène voyant le soldat Langdon se défendre contre un ennemi avec un lance-pierres ; un affrontement ambigu avec une dame dans un hôtel, précédé d’une montée d’escalier pittoresque ; un voyage en camion perturbé par un rhume et une scène finale d’anthologie, où la folie acrobatique dénote un sens aigu de l’espace et du rythme. Une osmose entre la finesse et l’efficacité qui marque la rencontre entre un acteur prodigieux et un cinéaste qui révèle déjà toute sa profondeur : bien avant Arsenic et vieilles dentelles ou La vie est belle, Frank Capra aborde le thème de l’innocent confronté à un monde hostile qu’il ne soupçonne pas. Et il ne serait pas surprenant que Michel Hazanavicius se soit aussi inspiré de cet athlète complet pour peaufiner le scénario et certains passages mélancoliques et comiques de The Artist. Il faut aussi souligner l’excellente musique de Xavier Demerliac interprétée par l’Attirail, et que les spectateurs des Rencontres cinématographiques de Cannes ont pu découvrir à l’occasion d’un mémorable ciné-concert.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.