Western désabusé
Le 1er novembre 2019
Original et dérangeant, ce western est une réussite à (re)découvrir !
- Réalisateur : William A. Wellman
- Acteurs : Henry Fonda, Dana Andrews, Anthony Quinn, Harry Davenport, Leigh Whipper
- Genre : Western, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1 h 15
- Titre original : The Ox-Bow incident
- Date de sortie : 21 mai 1943
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Nevada, 1885 : Gil Carter (Henry Fonda) et Art Crofts (Harry Morgan) reviennent dans leur ville après un convoyage de bétail. Au saloon, ils apprennent qu’un éleveur vient d’être abattu pour se faire voler son cheptel. L’homme qui rapporte les circonstances du drame parle de trois hommes qui se seraient enfuis avec le bétail.
Notre avis : Ce western s’avère totalement atypique par son propos et sa résonance. Un groupe d’hommes rustres, en l’absence du shérif, est prêt à se faire justice, vite constitué en milice, quand l’un deux est prétendument assassiné. Ils n’en ont même pas la preuve. Les trois premiers venus, étrangers à la ville, feront l’affaire.
Le film dénonce la capacité des individus à faire n’importe quoi face à un drame, quand ils se sentent légitimés par une prétendue majorité. Seuls quelques uns vont tenter de s’opposer au lynchage souhaité par le groupe : un commerçant âgé et sage (Harry Davenport), un croyant un peu illuminé (Leigh Whipper). Carter et Crofts y viendront aussi, mais non sans hésiter à se démarquer de la milice. De plus, les supposés meurtriers, qui vont être rattrapés, ne sont pas très clairs dans leur défense : le chef (Dana Andrews) s’embrouille dans ses explications et peine à convaincre qu’il a acheté et non volé le bétail. Ses deux employés ne sont guère plus convaincants : le Mexicain (Anthony Quinn) s’avère être un repris de justice et le vieil homme (Francis Ford), très confus, s’enferme dans le silence.
Tous les ingrédients sont en place pour mener vers l’inéluctable.
Le cinéaste concentre son récit en soixante-quinze minutes, dans une ambiance inhabituelle : les personnages sont globalement antipathiques, il n’y a pas de héros. Le rôle de Henry Fonda est significatif à cet égard : son personnage s’avère susceptible, cherche facilement la bagarre et il est vexé de ne pas avoir retrouvé sa fiancée (Mary Beth Hughes), celle-ci s’étant dépêchée de se marier avec un bellâtre de San Francisco.
L’étrange incident, au propos désenchanté, est un western unique, dérangeant et précurseur. A (re) découvrir.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.