Le 2 septembre 2015
- Festival : L’Étrange Festival 2015
Ainsi débutera la XXIe édition de l’Étrange Festival au Forum des Images de Paris. La programmation lance les hostilités tambours battants...
Ainsi débutera la XXIe édition de l’Étrange Festival au Forum des Images de Paris. La programmation lance les hostilités tambours battants...
C’est à 19h ce jeudi 3 septembre que se retrouveront les cinéphiles du monde entier avides de sensations fortes et d’étrangetés filmiques. Ces derniers seront servis dés la première journée avec une programmation complètement folle qui débutera avec Ghost Cell, un court métrage français décrit comme une « une plongée au cœur des entrailles d’un Paris organique vu comme une cellule au travers d’un microscope virtuel ». Une mise en bouche parfaite avant la première internationale de Brand New-U en présence de son réalisateur Simon Pummel où dans un Londres futuriste, Slater et Nadia subissent l’assaut d’un groupe d’intervention policière. Nadia est enlevée et Slater se retrouve seul avec le cadavre d’un de ses assaillants qui, une fois démasqué, s’avère être une version à l’identique de sa compagne.
A 19h15 nous partirons en Hongrie retrouver l’univers décalé de György Palfi qui avec l’aide à la bande son de Amon Tobin, contera dans Free Fall le suicide d’une vieille femme dépressive qui en sautant du toit de son immeuble croisera ses voisins et leurs vies respectives.
Dans une salle adjacente, nous suivrons Jérémie Renier en Afghanistan dans Ni le ciel ni la terre. Un coup d’essai proposé à la Semaine de la critique. Notre critique ICI.
À 20h, les plus audacieux d’entre vous pourront s’aventurer à la première française de Carne de tu carne, un film interdit au moins de seize ans sorti en 1983 nous plongeant en pleine dictature colombienne. D’après les programmateurs, « ce premier film de Carlos Mayolo apporte ses lettres de noblesses au cinéma fantastique colombien et donne naissance à ce que le cinéaste a qualifié de “gothique tropical”. Un bijou de subversion morale. ».
À 21h nous aurons droit à une nouvelle première française avec Mirage de Szabolcs Hajdu qui parlera d’esclavagisme moderne dans un village hongrois. Animé par l’excellent Isaach de Bankolé, le film s’aventurera dans un univers proche de ceux de John Woo et Sergio Leone.
Le premier documentaire de cette édition de l’Etrange Festival sera dédié à H.R. Giger, l’homme derrière la créature d’ Alien de Ridley Scott. Ce sera ici l’occasion de découvrir l’étendue d’une œuvre « à mi-chemin entre les obsessions de H. P. Lovecraft et les cauchemars de Gustave Doré ».
Et des guêpes géantes, ça vous dit ? Stung de Benni Diez sera projeté à 22h et promet « un spectaculaire délire où se côtoient créatures gigantesques, casting royal regroupant Lance Henriksen (Terminator, Aliens), Clifton Collins Jr. (Pacific Rim), Matt O’Leary (Mother’s day) saupoudré d’un humour digne de Shaun of the Dead ou Bad Taste. » Wild Side proposera le film directement en vidéo à partir du 7 octobre prochain.
Enfin, cette première journée se terminera sur une note expérimentale avec Chernozem de Judd Brucke, un film sans dialogues contant la fuite d’un homme traqué dans un monde post-apocalyptique. À coup sûr le film le plus étrange de la journée, qualifié notamment de « véritable obus steampunk fait de bruit et de fureur, Chernozem est entièrement filmé en VHS dans un Glasgow méconnaissable, qu’on peut qualifier de fantasme industriel, proche des univers de Guy Maddin et de Shinya Tsukamoto. ».
(C) Dom Garcia
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.