Critique

LIVRE

L’été où tout a fondu - Tiffany McDaniel - critique du livre

Le 24 août 2022

Vibrant, écrit d’une plume incandescente qui fait fondre l’enveloppe de chaque chose pour mieux révéler sa poésie, ce premier roman touche à la pureté de l’enfance, à sa beauté d’autant plus belle qu’elle est éphémère, menacée par la bigoterie et la violence aveugle.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires en click & collect

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

spip-slider
Crédits : Gallmeister
  • Spitfire89 26 janvier 2025
    L’été où tout a fondu - Tiffany McDaniel - critique du livre

    Embarquez avec ce roman !

    Une lecture sous forme de conte, dépeignant le portrait d’une petite ville, si le diable existe, à quoi ressemble son visage ? La question hante le procureur Autopsy Bliss, mais il est le genre d’homme à ne croire que ce qu’il a sous les yeux. Un récit d’apprentissage poétique et éblouissant. Racisme, Religion, Homosexualité, Sida, Famille et Amitié.
    Un roman sombre et prenant, on retrouve des messages puissants avec l’autrice, une lecture cruel, sensible, tendre et humain, on découvre des métaphores et des symboles. Une plume sans concession, Amour, Mort et Acceptation.

    "Le paradis est une bouche essoufflée. C’est le cœur enfoui, où deux âmes se rencontrent, se donnent et se prennent mutuellement des petits morceaux d’elles-mêmes, et pendant tout ce temps, la lumière gravite, scintillant doucement sur les bords."

    "Tout amour conduit au cannibalisme. Je le sais à présent. Tôt ou tard, notre cœur finit, sinon par dévorer l’objet de notre affection, tout au moins par nous dévorer nous-mêmes. Les dents sont le miracle du cœur. Qu’une bouche puisse surgir de cet organe sans gorge et avoir faim de la chair de quelqu’un d’autre, du cœur de quelqu’un d’autre, n’est rien de moins qu’un miracle.

    "Tomber amoureux est la plus belle aventure de notre espèce, et lorsque l’amour, commençant à bourgeonner, s’enroule délicieusement autour de notre âme, nous cédons aux crocs du cœur et prions – oui, nous prions – devant l’infini pour que tout amour puisse avoir sa chance, sa propre part de miracle."

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.